Département de l' Yonne (89)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Yonne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Yonne, département de Bourgogne.

Les habitants de l' Yonne sont des Icaunais, Icaunaises

A propos du département de l' Yonne

L'Yonne est une rivière de France qui nait dans le massif du Morvan et s'écoule sur 293 kilomètres avant de se jeter dans la Seine. Celle-ci a donné son nom au département de l'Yonne qui est administré par la ville d'Auxerre. Ce territoire est formé de plaines et de plateaux calcaires qui sont les terrains d'exploitation de la polyculture sous ses diverses formes. Le touriste y trouvera viticulture, culture céréalière et élevage bovin. Le département a connu un important accroissement démographique ces dernières années grâce à la proximité de la capitale. De nombreux Icaunais travaillent à Paris de sorte que les grandes villes sont des cités dortoirs. L'effet inverse est un développement industriel de moyenne envergure dont les principales branches sont l'agroalimentaire, les constructions mécaniques et le travail du bois.

Chiffres clés

Le département de l'Yonne (89) s’étale sur une superficie de 7 427 km2 pour une population de 341 483 habitants. La densité est donc de 46 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 434 communes. Anciennement rattaché à la région Bourgogne, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Auxerre (34 843 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Sens (25 507 habitants) et d’Avallon (7 025 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Yonne

Conseil Départemental de l'Yonne
1, rue de l'Étang Saint-Vigile
89000 Auxerre
03 86 72 89 89

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Yonne

Yonne Tourisme
1-2 quai de la République
89000 Auxerre
03 86 72 92 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Auxerre
14, place de l'Hôtel de Ville
Auxerre
03 86 72 43 00

Mairie de Sens
100, rue de la République
Sens
03 86 95 67 00

Mairie d’Avallon
37, grande rue Aristide Briand
Avallon
03 86 34 13 50

Politique

Le Conseil Départemental de l'Yonne est présidé par André Villiers (UDI). Le maire d’Auxerre est Guy Férez (PS). La maire de Sens est Marie-Louise Fort (Les Républicains). Et le maire d’Avallon est Jean-Yves Caullet (PS).

Histoire

Les premières traces de l’habitation humaine dans le département de l’Yonne datent du Paléolithique inférieur comme en témoignent les Grottes d'Arcy-sur-Cure. Les celtes, à qui les habitants de l’Yonne doivent leur nom : Icaunais, puis les romains occupent le territoire. Durant la période gallo-romaine, Sens est la capitale de la province de la Quatrième Lyonnaise. Au cours de l’histoire, les territoires de l'Yonne sont divisés et appartiennent soit au duché de Bourgogne, soit au royaume de France, soit au comté de Nevers. C’est pourquoi, lors de la création des départements français en 1790, le département de l’Yonne est créé à partir d’une partie de l’ancienne province de Bourgogne au sud, d’une partie de la Champagne à l’est et d’une partie de l'Orléanais à l’ouest.

Géographie

Géographiquement parlant, le département de l'Yonne est fait de 5 zones naturelles bien distinctes. Au centre du département on trouve l’Auxerrois, un plateau fait de hauteurs cultivées et de vallons boisés. Au centre de l’Auxerrois : l’agglomération d’Auxerre, à l'est : le vignoble de Chablis et au sud : le jardin de l’Auxerrois fait de vergers. Au nord c’est le Sénonais, paysages de plateaux ondulés, de prairies, de bois et de bosquets (forêt d’Othe). À l’ouest : la Puisaye-Forterre est faite d’un plateau boisé et cultivé et de collines bocagères. À l’est, le Tonnerrois est un plateau perché au-dessus de la profonde vallée de l’Armançon. Et au sud du département de l’Yonne : l’Avallonnais aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, zone de terres agricoles, de forêts, de lacs et de rivières.

Activités économiques

L’Yonne possède la plus grande surface agricole de Bourgogne avec 359 375 hectares dont 231 210 hectares sont consacrés aux cultures céréalières : blé, orge et colza essentiellement. Le département de l’Yonne compte aussi 7660 hectares de vignes dont 4300 hectares pour le vignoble de Chablis, le plus grand vignoble blanc de Bourgogne. En ce qui concerne l’activité industrielle de l’Yonne, les secteurs majeurs du département sont l’électronique et la microélectrique, la métallurgie, l’équipement mécanique, le matériel de transport et l’agro-alimentaire.

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable dans l’Yonne est la visite du chantier du château fort de Guédelon construit dans le respect des techniques du XIIIe siècle. Pour une sortie culturelle, découvrez le Musée de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre ou la Maison natale de Colette à Saint-Sauveur. Pour une activité nature, direction le Parc Naturel Régional du Morvan au sud du département pour faire de la spéléologie, du canoë, du quad, du rafting et des randonnées pédestres ou équestres. En famille, nous vous conseillons Cardo Land, le Parc préhistorique de Chamoux, ou le Parc animalier de Boutissaint. Et pour une activité gourmande, suivez la route des vins de Bourgogne dans les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois.

Patrimoine

Le département de l'Yonne est riche d’un important patrimoine historique avec la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco), le Canal du Nivernais, le Canal de Bourgogne, le Château de Maulnes, les Grottes d'Arcy-sur-Cure, l’Abbaye de Pontigny, l’Abbaye Saint-Germain d'Auxerre, l’Église Notre-Dame de Saint-Père, le Château d'Ancy-le-Franc, la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, le Château de Saint-Fargeau, la Carrière souterraine d'Aubigny, le Château de Tanlay, la Collégiale Saint-Martin à Chablis, l’Église fortifiée de Chitry, le village médiéval de Noyers-sur-Serein, le Château des Condé à Vallery, etc.

Le petit plus

On vient dans le département de l'Yonne pour ses vins de Chablis, Chitry, Saint-Bris, Irancy et Coulanges, son Canal du Nivernais et son Canal de Bourgogne, sa Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, son chantier médiéval de Guédelon, ses villes médiévales d’Auxerre, Joigny, Sens, Noyers-sur-Serein et Avallon, son Parc Naturel Régional du Morvan, ses gougères, ses escargots, ses œufs en meurette et son fromage Chaource.

Plan de l' Yonne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Yonne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre