Département de Saône-et-Loire (71)

Retrouvez toutes les informations du département de Saône-et-Loire, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Saône-et-Loire, département de Bourgogne.

Les habitants de Saône-et-Loire sont des Saône-et-Loiriens, Saône-et-Loiriennes

A propos du département de Saône-et-Loire

Ce département de la Région Bourgogne est beaucoup plus dense et peuplé que son cousin du nord, la Haute-Saône. Ce département occupe le nord-est du Massif Central, les Monts du Mâconnais, la vallée de la Saône en son centre ainsi que les plaines de la Bresse plus au nord. Outre l'élevage, on y trouve aussi des polycultures représentées par l'exploitation céréalière, maraichère, mais aussi et surtout par la viticulture mondialement célèbre. L'industrie a su se faire une place au milieu de ces activités et s'est concentrée dans le sillon Bourbince-Dheune et dans la vallée de la Saône. Les principales industries sont l'agroalimentaire, le textile, la plasturgie, la chimie, mais aussi les constructions mécaniques et électriques.

Chiffres clés

Le département de la Saône-et-Loire (71) s’étale sur une superficie de 8 575 km2 pour une population de 555 788 habitants. La densité est donc de 65 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 29 cantons. Il compte 567 communes. Anciennement rattaché à la région Bourgogne, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Mâcon (33 456 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Chalon-sur-Saône (44 985 habitants), Autun (13 955 habitants), Louhans (6 349 habitants) et Charolles (2 757 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Saône-et-Loire

Conseil Départemental de la Saône-et-Loire
Rue de Lingendes
71000 Mâcon
03 85 39 66 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Saône-et-Loire

Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône-et-Loire
389, avenue de Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
03 85 21 02 20

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Mâcon
Quai Lamartine
Mâcon
03 85 39 71 00

Mairie de Chalon-sur-Saône
3, place de l'Hôtel de Ville
Chalon-sur-Saône
03 85 90 50 50

Mairie d’Autun
Place du Champ de Mars
Autun
03 85 86 80 00

Mairie de Louhans
1, rue des Bordes
Louhans

Mairie de Charolles
40, rue Baudinot
Charolles
03 85 24 13 97

Politique

Le Conseil Départemental de la Saône-et-Loire est présidé par André Accary (Les Républicains). Le maire de Mâcon est Jean-Patrick Courtois (Les Républicains). Le maire de Chalon-sur-Saône est Gilles Platret (Les Républicains). Le maire d’Autun est Rémy Rebeyrotte (divers gauche). Le maire de Louhans est Frédéric Bouchet (divers droite). Et le maire de Charolles est Pierre Berthier (Les Républicains).

Histoire

La Saône-et-Loire est d’abord habitée par les Éduens, une puissante tribu gauloise qui avait pour capitale l’actuel site de Bibracte. Après la conquête romaine puis celle des rois Francs, le territoire est rattaché au duché de Bourgogne, même si l’Autunois, le Mâconnais, le Châlonnais et le Charolais conservent une existence particulière sous la forme de comté. Le Mâconnais est annexé au domaine royal en 1245. Le Châlonnais est rattaché à la maison de Bourgogne en 1247 puis réunit à la France en 1477. Le département la Saône-et-Loire est officiellement créé le 4 mars 1790 à partir du sud de l’ancienne province de Bourgogne qui réunit l’Autunois, le Mâconnais, le Châlonnais et le Charolais.

Géographie

On peut distinguer dans la géographie du département de la Saône-et-Loire plusieurs zones naturelles. On trouve à l’est : la vallée de la Saône et la Bresse louhanaise et charolaise. Au nord-ouest c’est l'Autunois, une région sillonnée par la vallée de l’Arroux et les bassins houillers d’Epinac et du Creusot. L’ouest du département appartient au Parc Naturel Régional du Morvan où se trouvent les points culminants de la Saône-et-Loire : le Haut-Folin à 902 mètres d’altitude et le Mont Beuvray à 810 mètres. Au centre se trouvent les Monts du Macônnais et au sud les Monts du Charolais.

Activités économiques

Avec ses 554 059 hectares de surface agricole, la Saône-et-Loire est le deuxième département le plus agricole de France. L'élevage bovin domine l’activité agricole du département avec sa viande du Charolais très réputée. Les autres productions principales de la Saône-et-Loire sont le vin (vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise), la polyculture et l'élevage laitier. En ce qui concerne l’activité industrielle, les secteurs clés en Saône-et-Loire sont l’aviation, le textile et l’électronique au Creusot, la bonneterie à Autun, l’électronucléaire à Chalon-sur-Saône, la métallurgie, la mécanique et l’électronique à Mâcon, les matériaux de construction à Paray-le-Monial.

Activités touristiques et culturelles

La visite incontournable du département de la Saône-et-Loire est celle de l’Abbaye de Cluny. Pour une activité culturelle, découvrez le Musée Rolin à Autun, le Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône ou encore le Musée des Ursulines de Mâcon. En famille, direction Touroparc Zoo à Romanèche-Thorins ou Royal Kids à Mâcon. Pour une sortie de plein air, tentez l’ascension de la Roche de Solutré ou une rando sur le Mont Beuvray. Et pour une activité détente, rendez-vous aux thermes de Bourbon-Lancy.

Patrimoine

Le Parc Naturel Régional du Morvan, la Roche de Solutré, la Roche de Vergisson et le Mont Beuvray font partie du patrimoine naturel de la Saône-et-Loire qui reste surtout réputée pour son riche patrimoine historique : l’Abbaye de Cluny, l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, le site archéologique de Bibracte, la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun, le Château de Sully, le Château de Germolles, le Château de Rully, le Château de Cormatin, la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, le Château de la Verrerie, le Château de Drée, le Château de la Clayette, le Château de Digoine, l'Abbaye de La Ferté, la Chapelle de Domange, etc.

Le petit plus

On vient dans le département de la Saône-et-Loire pour son Abbaye de Cluny et son site archéologique de Bibracte, sa Roche de Solutré, son Parc Naturel Régional du Morvan, sa station thermale de Bourbon-Lancy, sa viande charolaise et ses vignobles du Mâconnais, sa volaille de Bresse et ses escargots de Bourgogne.

Plan de Saône-et-Loire

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Saône-et-Loire

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre