Département de la Nièvre (58)

Retrouvez toutes les informations du département de la Nièvre, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Nièvre, département de Bourgogne.

Les habitants de la Nièvre sont des Nivernais, Nivernaises

A propos du département de la Nièvre

Le département de la Nièvre est l’un des quatre départements constituant la jolie région de Bourgogne si célèbre pour ses grands vins et son histoire, des Ducs de Bourgogne à Charles le Téméraire. Les quatre villes les plus importantes de la Nièvre sont Nevers, Château-Chinon, Clamecy et Cosnes-Cours-sur-Loire. La géographie de la Nièvre est très variée. Entre Barzois et Nivernois, on y trouve aussi l’une des extrémités du Morvan de sorte que le paysage oscille entre hautes collines, plaines accidentées et forêts parfois denses. C’est d’ailleurs cette variété géologique qui lui a de tout temps conféré un caractère rural permettant l’exploitation forestière et l’élevage parfois intensif, deux activités encore d’actualité aujourd’hui. A l’inverse de nombreux départements français, l’agriculture céréalière n’y est pas très développée ou alors que très localement. On y trouve aussi certains cépages viticoles tels que le Pouilly fumé. Comme partout, le département et son conseil général tentent de développer le tourisme. Certaines activités telles que le thermalisme (Saint-Honoré) ou encore les activités du plein air progressent lentement sans toutefois enrayer le phénomène d’exode rural.

Chiffres clés

Le département de la Nièvre (58) s’étale sur une superficie de 6 817 km2 pour une population de 216 786 habitants. La densité est donc de 32 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 17 cantons. Il compte 312 communes. Anciennement rattaché à la région Bourgogne, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Nevers (37 026 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Cosne-Cours-sur-Loire (10 916 habitants), Clamecy (3 889 habitants) et Château-Chinon (2 084 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Nièvre

Conseil Départemental de la Nièvre
Rue de la Préfecture
58000 Nevers
03 86 60 67 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Nièvre

Agence de Développement Touristique de la Nièvre
3, rue du Sort
58000 Nevers
03 86 36 39 80

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Nevers
1, place de l'hôtel de ville
Nevers
03 86 68 46 46

Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire
Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages
Cosne-Cours-sur-Loire

Mairie de Clamecy
Place du 19 Août
Clamecy
03 86 27 50 70

Mairie de Château-Chinon
Place François Mitterrand
Château-Chinon

Politique

Le Conseil Départemental de la Nièvre est présidé par Patrice Joly (PS). Le maire de Nevers est Denis Thuriot (sans étiquette). Le maire de Cosne-Cours-sur-Loire est Michel Veneau (Les Républicains). La maire de Clamecy est Claudine Boisorieux (divers gauche). Et le maire de Château-Chinon est Guy Doussot (PS).

Histoire

Sous l’Antiquité, le territoire de la Nièvre : le Nivernais est habité par le peuple gaulois des Eduens puis par les Romains qui apprécient particulièrement les eaux thermales du département. Sous la domination des Francs, le Nivernais appartient au puissant Royaume des Burgondes qui deviendra la Bourgogne. Au Moyen-Âge, le Comté de Nevers voit le jour sous l'administration des ducs de Bourgogne. Après la Guerre de Cent Ans, le Nivernais devient Duché sous l’autorité du duc de Clèves. À la Révolution, l’ancienne province de Bourgogne est découpée en plusieurs départements dont celui de la Nièvre au sud-ouest.  

Géographie

Le département de la Nièvre est occupé sur toute sa partie est par le Parc Naturel Régional du Morvan. Cette région appelée le Pays Nivernais Morvan est une zone de petite montagne et de forêt abondante. L’ouest du département est traversé du nord au sud par la Loire. Cette région du Val de Loire est une zone plus dense et plus urbanisée. Au nord-ouest on trouve la région de la Bourgogne Nivernaise et au sud-ouest : le Sud-Nivernais autour de Nevers. Le centre de la Nièvre est une région de bocage dédiée principalement à l’agriculture. Une petite partie du nord du département est occupée par la région naturelle de la Puisaye.

Activités économiques

La Nièvre est un département à forte tradition agricole : 393 661 hectares du territoire sont dédiés à l’agriculture et notamment à l'élevage bovin allaitant, l'activité agricole majeure de la Nièvre. On trouve également des cultures céréalières, oléagineuses et 1420 hectares de vignes dont 1350 hectares pour le vignoble de Pouilly-sur-Loire (Pouilly Fumé). Autre spécificité du département : la forêt qui occupe 225 000 hectares. La Nièvre est la 4e forêt de feuillus de France et la 1ère chênaie. En ce qui concerne l’activité industrielle, la filière automobile est très présente, ainsi que les industries de fabrication de biens de consommation et d'équipements.  

Activités touristiques et culturelles

S’il est une sortie incontournable dans la Nièvre c’est le Circuit de Nevers-Magny Cours pour assister à une course ou à une visite. Pour une activité culturelle, nous vous conseillons le Musée de la Civilisation Celtique à Bibracte, le Musée du Septennat à Château-Chinon ou le Musée de la Faïence à Nevers. Envie d’une activité en plein air ? Direction le Canal du Nivernais pour une croisière fluviale, ou Cosne-Cours-sur-Loire pour une balade en gabarre sur la Loire. Et en famille, découvrez Les Z’accrochés, un parc acrobatique en hauteur à Sauvigny-les-Bois.

Patrimoine

Le département de la Nièvre compte un riche patrimoine historique avec le Canal du Nivernais, ses voûtes de La Collancelle et ses 16 écluses de Sardy-lès-Epiry, la Châsse de Bernadette Soubirous, le Château de Bazoches, le Prieuré de La Charité-sur-Loire, le Palais Ducal de Nevers, la cité médiévale de Clamecy, l’Abbaye de Corbigny, le site archéologique de Bibracte et le Château de Chatillon en Bazois. Mais aussi un important patrimoine naturel avec le Parc Naturel Régional du Morvan, les étangs de Baye et de Vaux, le Saut du Gouloux, les lacs des Settons et de Pannecière, le vignoble de Pouilly-sur-Loire, la Réserve Naturelle du Val de Loire et les forêts domaniales de Guérigny et des Bertranges.

Le petit plus

On vient dans le département de la Nièvre pour son Canal du Nivernais, son Circuit de Nevers-Magny Cours, son Château de Bazoches, son Parc Naturel Régional du Morvan, son vin blanc Pouilly Fumé, ses stations thermales de Pougues-les-Eaux et Saint-Honoré-les-Bains, sa viande charolaise, sa nougatine de Nevers et son miel du Morvan.

Plan de la Nièvre

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Nièvre

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre