Département de Côte-d'Or (21)

Retrouvez toutes les informations du département de Côte-d'Or, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Côte-d'Or, département de Bourgogne.

Les habitants de Côte-d'Or sont des Côte d'Oriens, Côte d'Oriennes

A propos du département de Côte-d'Or

Côte d'Or, c'est ainsi que l'on appelait et que l'on appelle d'ailleurs toujours une ligne naturellement constituée par des vignes qui se situent à l'ouest de la Saône. Hautes-Côtes de nuits ou encore Côte de Beaune sont ainsi des vignobles aujourd'hui internationalement connus. Ce département repose sur un relief très varié selon l'endroit où on se trouve : Auxois, plaine du Morvan ou encore Plateau de Langres sont autant de sites que le touriste visitera avec plaisir. C'est d'ailleurs cette diversité des sols qui a permis le développement naturel de nombreux cépages tels que l'Aloxe-Corton, le Gevrey-Chambertin ou encore le Nuits-Saint-Georges dont vous aurez sans doute déjà goûté les saveurs. Cette contrée a construit la majeure partie de son identité économique sur le commerce du vin de sorte que les activités tertiaires sont regroupées pour l'essentiel à Dijon.

Chiffres clés

Le département de la Côte-d'Or (21) s’étale sur une superficie de 8 763 km2 pour une population de 527 403 habitants. La densité est donc de 60 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 23 cantons. Il compte 705 communes. Anciennement rattaché à la région Bourgogne, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Dijon (152 071 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Beaune (21 806 habitants) et Montbard (5 437 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Côte-d'Or

Conseil Départemental de la Côte-d'Or
53 bis, rue de la Préfecture
21000 Dijon
03 80 63 66 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Côte-d'Or

Côte-d’Or Tourisme
19, rue Ferdinand de Lesseps
21000 Dijon
03 80 63 69 49

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Dijon
Place de la libération
Dijon
03 80 74 51 51

Mairie de Beaune
8, rue de l’Hôtel de Ville
Beaune
03 80 24 56 78

Mairie de Montbard
Place Jacques Garcia
Montbard
03 80 92 01 34

Politique

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est présidé par François Sauvadet (UDI). Le maire de Dijon est François Rebsamen (PS). Le maire de Beaune est Alain Suguenot (Les Républicains). Et la maire de Montbard est Laurence Porte (UDI).

Histoire

En 52 avant JC, Vercingétorix et son armée gauloise sont battus par les troupes de César lors de la célèbre bataille d'Alésia en Côte d'Or. Au XIème siècle, l'ordre des cisterciens voit également le jour en Côte d'Or à l'Abbaye de Cîteaux. Au Moyen-Âge, la région prospère sous le joug des grands Ducs de Bourgogne (Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire). En 1477, sans héritier mâle, le duché est donné au roi de France Louis XI. Le département de la Côte-d'Or est officiellement créé en 1790 lorsque la Bourgogne est divisée en quatre territoires distincts : l’Yonne, la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Côte-d’Or. Son nom lui vient de la couleur des vignes à l'automne.  

Géographie

Département bourguignon le plus vaste, la Côte-d'Or est composée de 6 grandes régions naturelles. Au nord, le Pays Châtillonnais fortement boisé qui comprend les 9 000 hectares de la forêt domaniale de Châtillon, la plus grande forêt de Bourgogne. Au nord-est, le Pays Seine et Tilles fait de massifs forestiers, de prairies et de cours d’eau. À l’est, le Pays Plaine de Saône Vingeanne, entre bocages verdoyants et rives de la Saône. À l’ouest, le Pays de l'Auxois-Morvan réputé pour ses nombreux châteaux et villages médiévaux. Au sud, les vignobles des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune. Et au sud-ouest, la Vallée de l'Ouche.

Activités économiques

Plus de la moitié de la superficie de la Côte-d'Or est occupée par des surfaces agricoles. L’agriculture du département se concentre autour des grandes cultures (céréales et protéagineux), de la viticulture et de l’élevage bovin. En ce qui concerne l’industrie, les secteurs porteurs sont la mécanique, la métallurgie et le travail des métaux, les équipements électriques et électroniques, l’industrie agroalimentaire et la chimie. Sans oublier le tourisme qui participe aussi à l’activité économique du département de la Côte-d'Or.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Hospices de Beaune ou le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Pour des activités de plein air, direction le Parc Naturel Régional du Morvan où vous pourrez faire le tour du Morvan à cheval ou une randonnée de Bibracte à Alésia sur les pas de Vercingétorix. Envie d’une activité gourmande ? Partez à la découverte des vins de la région en empruntant la célèbre route des Grands Crus de Bourgogne. Et pour une sortie en famille, pensez au Muséoparc d’Alésia.

Patrimoine

La Côte d’Or peut se vanter d’avoir un riche patrimoine historique, citons entre autres l’Abbaye de Fontenay, les Hospices de l’Hôtel-Dieu de Beaune, le Château du Clos de Vougeot, le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, l’Abbaye de Cîteaux, le site archéologique d'Alésia, l’Abbaye de Flavigny, ainsi que les châteaux de Chateauneuf en Auxois, de Corton-André, de Pommard et de La Rochepot. Son patrimoine naturel peut se résumer à ses célèbres vignobles (Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Nuits, Côtes de Beaune).

Le petit plus

On vient dans le département de la Côte-d'Or pour sa moutarde de Dijon et ses escargots de Bourgogne, ses Hospices de Beaune et son Château du Clos de Vougeot, sa route des Grands Crus de Bourgogne, son site archéologique d'Alésia, sa Romanée-Conti et son Pommard, ses cassis et ses Anis de Flavigny.

Plan de Côte-d'Or

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Côte-d'Or

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre