Département de l' Orne (61)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Orne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Orne, département de Basse-Normandie.

Les habitants de l' Orne sont des Ornais, Ornaises

A propos du département de l' Orne

L'Orne tire sa dénomination du fleuve du même nom qui traverse le département et mesure 152 kilomètres de long. C'est un joli endroit aux paysages variés. On y trouve de vastes campagnes, notamment celles d'Alençon et d'Argentan, qui délimitent le bocage normand et ses petits vallons des collines du Perche et des pays d'Auge et d'Ouche. C'est sur ces lieux naturels que l'on retrouve l'élevage et la production de produits laitiers qui précèdent une industrie de faible ampleur qui est représentée pour l'essentiel par les constructions mécaniques et électriques.

Chiffres clés

Le département de l’Orne (61) s’étale sur une superficie de 6 144 km2 pour une population de 298 248 habitants. La densité est donc de 48 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 412 communes. Anciennement rattaché à la région Basse-Normandie, il appartient aujourd’hui à la grande région Normandie. Sa préfecture est Alençon (26 028 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Argentan (13 968 habitants) et de Mortagne-au-Perche (3 994 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Orne

Conseil Départemental de l’Orne
27, boulevard de Strasbourg
61000 Alençon
02 33 81 60 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Orne

Orne Tourisme
7, boulevard de Strasbourg
61000 Alençon
02 33 28 88 71

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Alençon
Place Foch
Alençon
02 33 32 40 00

Mairie d’Argentan
Place du Docteur Couinaud
Argentan
02 33 36 40 00

Mairie de Mortagne-au-Perche
22, place Général De Gaulle
Mortagne-au-Perche
02 33 85 11 11

Politique

Le Conseil Départemental de l'Orne est présidé par Alain Lambert (UDI). Le maire d’Alençon est Joaquim Pueyo (PS). Le maire d’Argentan est Pierre Pavis (PS). Et le maire de Mortagne-au-Perche est Jacki Desouche (Union de la droite).  

Histoire

Sous l’Antiquité, le territoire de l’Orne est habité par les peuples celtes des Aulerci-Diablintes, des Essui et et des Sagii. Durant les grandes invasions, les habitants de l’Orne s'associent aux Armoricains (bretons) pour résister avant de se soumettre au royaume des Francs. Puis viennent les Normands et les Anglais. En 1204, Philippe-Auguste annexe les comtés d’Alençon et du Perche au royaume de France. En 1636, le duché d’Alençon est supprimé par Richelieu et rattaché au gouvernement de Normandie. Le département de l’Orne est créé le 4 mars 1790 à partir de morceaux de l'ancien duché de Normandie et du comté du Perche.  

Géographie

Au nord du département de l’Orne, on trouve les régions naturelles du Pays d’Auge fait de vallons plantés de riches pâturages et de pommiers, et du Pays d'Ouche : des plaines paisibles traversées par de nombreux ruisseaux, étangs et petites rivières. À l’ouest : le Pays du Bocage est composé au nord par la Suisse Normande : paysage de petites montagnes avec ses versants abrupts, ses torrents et ses gorges de la Rouvre, et au sud par le Domfrontais : bocage normand planté d’immenses poiriers. À l’est : le Perche, un paysage très vallonné fait de remarquables forêts de hêtres et de chênes, de versants bocagers et de prairies. Et enfin, le sud de l’Orne est occupé par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine qui doit son unité aux belles forêts d'Andaines et d'Ecouves.

Activités économiques

L’agriculture représente un secteur essentiel dans l’activité économique de l'Orne avec ses 425 800 hectares de surface agricole et ses 95 000 hectares de surface forestière. Les principales productions ornaises sont l’élevage bovin pour le lait et la viande, les céréales et les oléoprotéagineux. La filière équine, principalement orientée vers l'élevage des chevaux de course, est aussi important pour le département. Les acteurs industriels majeurs dans l’Orne sont les secteurs de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la construction automobile, de l’industrie graphique, de la mécanique et du travail des métaux.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle dans l’Orne, nous vous conseillons le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon ou le Musée de la Dame aux Camélias à Gacé. En famille, découvrez le Haras National du Pin surnommé le "Versailles du Cheval" ou la Ferme du Cheval de Trait à Juvigny-sous-Andaine. Pour une sortie détente, direction la station thermale de Bagnoles de l’Orne, et pour une activité gourmande : la Maison du Camembert dans la ville de Camembert.

Patrimoine

Riche d’un important patrimoine historique : le Château de Carrouges, la Cathédrale de Sées, le Manoir de Courboyer, la Cathédrale des Champs à la Chapelle Montligeon, l'Abbaye de Soligny la Trappe, le Château de Sassy, l’Église et la Chapelle de Saint Céneri-le-Gérei, l’Église de Ménil-Gondouin… le département de l’Orne l’est aussi par son patrimoine naturel : la Roche d'Oëtre, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, le Parc Naturel Régional du Perche, les forêts domaniales de Bellême et de Réno-Valdieu, les forêts d'Andaines et d'Ecouves, etc.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Orne pour ses chevaux, son Perche, son Pays d'Auge et sa Suisse Normande, sa dentelle et son Point d'Alençon, son Haras National du Pin, sa station thermale de Bagnoles de l’Orne, son camembert, son boudin noir de Mortagne, son cidre et son calvados.

Plan de l' Orne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Orne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre