Département de la Manche (50)

Retrouvez toutes les informations du département de la Manche, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Manche, département de Basse-Normandie.

Les habitants de la Manche sont des Manchois, Manchoises

A propos du département de la Manche

La Manche est ainsi appelée en raison de l'évidente proximité de la mer du même nom. Ce département adjacent au littoral de la Manche occupe la péninsule du Cotentin ainsi que l'extrémité occidentale du Bocage normand. Cette contrée tire la majeure partie de ses ressources de l'activité touristique pendant les périodes estivales, la pêche, même si celle-ci décline au fur et à mesure et l'élevage bovin. L'un des hauts-lieux touristiques des parages est évidemment le Mont Saint Michel. L'industrie est elle essentiellement concentrée autour des villes où on trouve métallurgie, construction navale ainsi que confection textile. Fort heureusement pour lui, le secteur industriel est par ailleurs soutenu par le retraitement nucléaire avec le site de la Hague et la centrale nucléaire de Flamanville qui dynamise le bassin d'emploi local.

Chiffres clés

Le département de la Manche (50) s’étale sur une superficie de 5 938 km2 pour une population de 499 919 habitants. La densité est donc de 84 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 27 cantons. Il compte 516 communes. Anciennement rattaché à la région Basse-Normandie, il appartient aujourd’hui à la grande région Normandie. Sa préfecture est Saint-Lô (19 285 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Cherbourg-en-Cotentin (80 978 habitants), de Coutances (8 951 habitants) et d’Avranches (7 890 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Manche

Conseil Départemental de la Manche
98, route de Candol
50000 Saint-Lô
02 33 05 55 50

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Manche

Manche Tourisme
98, route de Candol
50000 Saint-Lô
02 33 05 98 70

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Saint-Lô
Place Général de Gaulle
Saint-Lô
02 33 77 60 00

Mairie de Cherbourg-en-Cotentin
Place de la République
Cherbourg-en-Cotentin
02 33 87 88 89

Mairie de Coutances
7, place du Parvis Notre-Dame
Coutances
02 33 76 55 55

Mairie d’Avranches
Place Littré
Avranches
02 33 89 29 40

Politique

Le Conseil Départemental de la Manche est présidé par Philippe Bas (Les Républicains). Le maire de Saint-Lô est François Brière (divers droite). Le maire de Cherbourg-en-Cotentin est Benoît Arrivé (PS). Le maire de Coutances est Yves Lamy (divers droite). Et le maire d’Avranches est David Nicolas (sans étiquette).

Histoire

Les premières traces humaines dans le département de la Manche datent du Pléistocène moyen (400 000 ans avant notre ère). Elles ont été découvertes dans le Nord du Cotentin. Le territoire est ensuite occupé par les Celtes puis les Vikings jusqu’à la création du Duché de Normandie en 911. Enjeu majeur des batailles entre la France et l’Angleterre, la Normandie est sans cesse disputée par les deux pays jusqu’en en 1449 où elle est définitivement rattachée à la France. À la suite de la Révolution française, en 1790, la province de Normandie est partagée en cinq départements dont celui de la Manche. Les contours du département correspondent à la fusion des diocèses de Coutances et d'Avranches.  

Géographie

Le département de la Manche tient son nom de la mer qui le borde le long de ses trois façades maritimes : à l’ouest, au nord et sur le quart est du département. En tout ce sont 355 km de côtes faites de falaises, de havres et de baies. L’intérieur du département fait partie de la région naturelle appelée le bocage normand. Il est fait de bocage, de marais et de landes parcourus par de nombreux ruisseaux et fleuves côtiers. La Manche a la particularité d'être le département le moins boisé de France.

Activités économiques

L'agriculture est un secteur d'activité particulièrement important dans le département de la Manche qui est d’ailleurs le deuxième département français à compter le plus grand nombre d'exploitations agricoles après la Marne. L’activité agricole manchoise s’appuie essentiellement sur la production de lait, de viande bovine, de légumes de primeur et sur l'exploitation des produits de la mer. L’activité industrielle du département repose quant à elle sur l’activité portuaire à Cherbourg-Octeville et l'industrie nucléaire dans le Nord-Cotentin.  

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable dans le département de la Manche est la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel que vous pouvez réaliser à pied ou à cheval. En famille, visitez la Cité de la Mer de Cherbourg et son sous-marin nucléaire Le Redoutable. Pour une activité culturelle, direction Granville où vous attendent le Musée d'art et d'histoire, le Musée d'art moderne Richard Anacréon et le Musée Christian Dior. Et pour une activité gourmande, découvrez le Musée Régional du Cidre et le Musée de l’Eau-de-Vie à Valognes.

Patrimoine

La Manche est riche d’un important patrimoine historique dont le Mont Saint-Michel et les Tours Vauban de la Hougue et de Tatihou classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Citons également le Clos du Cotentin, le Phare de la Pointe d'Agon, le Phare de Gatteville, le Fort du Cap Lévi, la Cathédrale Notre-Dame de Coutances, le Château de Pirou et les Batteries d’Azzeville et de Crisbecq. Sans oublier le patrimoine naturel du département de la Manche qui comprend la Côte des havres, les falaises de la Hague, la baie des Veys, l’archipel de Chausey, l’île Tatihou et les îles St Marcouf, la lande de Lessay et les Parcs Naturels Régionaux Normandie-Maine et des Marais du Cotentin.

Le petit plus

On vient dans le département de la Manche pour son Mont Saint Michel, son Cotentin, ses plages du débarquement, ses parapluies de Cherbourg, ses grandes marées, ses fruits de mer et son cidre, son andouille de Vire.

Plan de la Manche

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Manche

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre