Département du Calvados (14)

Retrouvez toutes les informations du département du Calvados, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Calvados, département de Basse-Normandie.

Les habitants du Calvados sont des Calvadosiens, Calvadosiennes

A propos du département du Calvados

Ce département a la particularité de tirer son nom de la célèbre eau-de-vie de cidre émanant de la distillation de pommes. Il s’agit ici de la boisson qui incarne une partie de l’identité de la Normandie. Le Calvados est précisément l’un des départements de Basse-Normandie dont la préfecture est Caen, ville célèbre pour sa citadelle qui subit les tirs allemands pendant la seconde guerre mondiale. Le Calvados s’étend entre Massif Armoricain (appelé encore bocage normand) et Bassin parisien. Il s’agit originellement d’une ancienne mer, raison pour laquelle la terre est riche en alluvions ce qui l’a naturellement conduite à être cultivée par les premiers peuples qui s’y installèrent. Le Calvados est donc naturellement riche en agriculture où domine l’élevage bovin par ailleurs complété par l’élevage des chevaux. Ce département est relativement dynamique par la présence d’industries lourdes implantées sur le littoral. Constructeurs automobiles, industries électroniques et électriques ont ainsi élu domicile dans les grandes villes telles que Caen, Lisieux ou encore Bayeux. Et même si l’eau est froide dans ce département, il ne faudrait surtout pas oublier le tourisme estival présent le long des côtes normandes.

Chiffres clés

Le département du Calvados (14) s’étale sur une superficie de 5 548 km2 pour une population de 689 945 habitants. La densité est donc de 124 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 25 cantons. Il compte 621 communes. Anciennement rattaché à la région Basse-Normandie, il appartient aujourd’hui à la grande région Normandie. Sa préfecture est Caen (107 229 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Lisieux (21 132 habitants), Vire-Normandie (17 951 habitants) et Bayeux (13 888 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Calvados

Conseil départemental du Calvados
9, rue Saint-Laurent
14000 Caen
02 31 57 14 14

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Calvados

Calvados Tourisme
8, rue Renoir
14000 Caen
02 31 27 90 30

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Caen
Esplanade J.M. Louvel
Caen
02 31 30 41 00

Mairie de Lisieux
21, rue Henry Chéron
Lisieux
02 31 48 40 40

Mairie de Vire
11, rue Deslongrais
Vire
02 31 66 60 00

Mairie de Bayeux
19, rue Laitière
Bayeux
02 31 51 60 60

Politique

Le Conseil départemental du Calvados est présidé par Jean-Léonce Dupont (UDI). Le maire de Caen est Joël Bruneau (Les Républicains). Le maire de Lisieux est Bernard Aubril. Le maire de Vire-Normandie est Marc Andreu-Sabater (Parti Radical de Gauche). Le maire de Bayeux est Patrick Gomont (UDI).

Histoire

La Normandie doit son origine et son nom aux vikings. En 911, le roi Charles III le Simple donne le territoire normand au chef viking Rollon qui devient premier duc de Normandie. En 1066, Guillaume le Conquérant, septième duc de Normandie, est couronné roi d’Angleterre et crée le royaume anglo-normand. La Normandie atteint pour l'essentiel de ses limites géographiques dès le Xe siècle et elle est rattachée au royaume de France en 1204. Le département du Calvados est créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. Il tient son nom des rochers du Calvados qui s'étendent au large du Bessin.  

Géographie

Le Calvados c’est 120 kilomètres de littoral sur la Manche et un arrière-pays à la campagne verdoyante. Au nord-ouest du département, le Bessin est une terre d’élevage avec ses marais et ses forêts. Au sud-ouest, le Bocage Normand avec ses collines boisées, ses vallées encaissées et ses Gorges de la Vire. Au nord, de Courseulles-sur-Mer à Ouistreham, la Côte de Nacre et ses plages de sable clair, théâtre du débarquement du 6 juin 44. Puis, de Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie et ses stations balnéaires renommées. À l’est du département : le Pays d'Auge entre les vallées de la Dives, de la Touques et de la Risle. Et au sud : la Suisse normande, le long de l’Orne, avec ses gorges et ses berges boisées.

Activités économiques

Le tourisme tient un rôle important dans les activités économiques du Calvados qui est le 8e département le plus visité par les Français. L’industrie agroalimentaire est aussi très présente et représente 20 % des emplois industriels du département. L'industrie laitière et la production cidricole dominent, mais on peut aussi citer la viande bovine, les produits de la mer, les fruits et légumes, et la biscuiterie. Le Calvados héberge également quatre pôles de compétitivité dédiés à l’industrie automobile, aux transactions électroniques sécurisées, à la logistique et à l'industrie du cheval.  

Activités touristiques et culturelles

De nombreuses activités sportives sont à pratiquer sur les plages du Calvados comme le char à voile et l’équitation. Pour une sortie culturelle, pensez aux monuments et musées dédiés au débarquement du 6 juin 1944, mais aussi au Paléospace de Villers-sur-Mer ou au Musée des Beaux-Arts de Caen. Pour une balade romantique, visitez les jardins du château de Brécy à Saint-Gabriel-Brécy, du château de Vendeuvre ou du château de Canon à Mézidon-Canon. Et pour une activité insolite en famille, découvrez le Musée des Ballons au château de Balleroy ou les Maisons Satie à Honfleur.

Patrimoine

Le département du Calvados possède un important patrimoine historique lié au débarquement du 6 juin 1944 : la plage d’Omaha Beach et son mémorial, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le musée du débarquement et le port artificiel d’Arromanches, le Centre Juno Beach. Mais citons aussi la tapisserie de Bayeux, la cathédrale de Lisieux, la forteresse de Caen, les châteaux de Falaise, Dampierre et Bénouville, les maisons typiques à pans de bois du Pays d'Auge, la villa Strassburger à Deauville et les cabanes de plage de Ouistreham. En ce qui concerne le patrimoine naturel : le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre 146 650 hectares.

Le petit plus

On vient dans le Calvados pour Deauville et ses planches, Cabourg et son festival, Honfleur et son petit port, sa côte fleurie, ses plages du débarquement, son camembert et son cidre.

Plan du Calvados

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Calvados

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre