Département du Puy-de-Dôme (63)

Retrouvez toutes les informations du département du Puy-de-Dôme, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Puy-de-Dôme, département de l' Auvergne.

Les habitants du Puy-de-Dôme sont des Puydômois, Puydômoises

A propos du département du Puy-de-Dôme

Le 63ème département de France appartient à la Région Auvergne et tient son nom du célèbre sommet volcanique proche de Clermont-Ferrand. Il est à noter qu'on y trouve les ruines d'un temple qui était dédié à Mercure près duquel un observatoire s'élève désormais. On y trouve de nombreux bois dans sa partie orientale près du Forez, de longues plaines fertiles en son centre tandis que le sud est bordé par les massifs volcaniques du Puy et des Monts Dore. Le département cultive le curieux paradoxe d'avoir d'un côté une majeure partie de son économie fondée sur des activités rurales que sont l'élevage et la production fromagère, tandis que de l'autre, on trouve une industrie lourde qui s'est établie au cœur de Clermont-Ferrand à l'exemple des pneumatiques produits par Michelin.

Chiffres clés

Le département du Puy-de-Dôme (63) s’étale sur une superficie de 7970 km2 pour une population de 644 216 habitants. La densité est donc de 81 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 31 cantons. Il compte 467 communes. Anciennement rattaché à la région Auvergne, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Clermont-Ferrand (141 365 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Riom (18 749 habitants), Issoire (14 578 habitants), Thiers (11 588 habitants) et Ambert (6 794 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
24, rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand
04 73 42 20 20

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Puy-de-Dôme

Agence Départementale de Développement Touristique du Puy de Dôme
24, rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand
04 73 42 22 50

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Clermont Ferrand
10, rue Philippe Marcombes
Clermont Ferrand
04 73 42 63 63

Mairie de Riom
23, rue de l'Hôtel de Ville
Riom
04 73 33 79 00

Mairie d’Issoire
2, rue Eugène-Gauttier
Issoire
04 73 89 03 54

Mairie de Thiers
1, rue François Mitterrand
Thiers
04 73 80 88 80

Mairie d’Ambert
Boulevard Henri IV
Ambert
04 73 82 07 60

Politique

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est présidé par Jean-Yves Gouttebel (Parti radical de gauche). Le maire de Clermont-Ferrand est Olivier Bianchi (PS). Le maire de Riom est Pierre Pécoul (sans étiquette). Le maire d’Issoire est Bertrand Barraud (Les Républicains). Le maire de Thiers est Claude Nowotny (Parti communiste). Et la maire d’Ambert est Myriam Fougère (sans étiquette).

Histoire

Le département du Puy-de-Dôme, comme l’ensemble du territoire auvergnat, était habité par le puissant peuple gaulois des Arvernes. À leur arrivée dans la région, les romains créent la ville d'Augustonemetum (ancêtre de Clermont-Ferrand). Conquis par les Wisigoths puis par les Francs, l'Auvergne passe sous l'influence du duché d'Aquitaine. Les ducs d'Aquitaine portant également le titre de comtes d'Auvergne. Au Xe siècle, la maison de Bourbon constitue le duché d'Auvergne et commande toute la province dès le XIIIe siècle. Le mariage de Catherine de Médicis, héritière de l’Auvergne, au roi Henri II permet la réunion de la province à la couronne de France. Le département du Puy-de-Dôme est créé à la Révolution française. Il devait s'appeler Mont-d'Or, mais finalement le puy de Dôme, volcan emblématique du département, lui donne son nom.  

Géographie

On distingue trois zones naturelles dans le département du Puy-de-Dôme. À l’ouest : la chaîne des Puys, une chaîne d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde. Cette chaîne comprend le puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres d’altitude, mais aussi les Monts Dore dont le puy de Sancy point culminant de l’Auvergne avec ses 1 886 mètres. Aux pieds de cette chaîne est installée la ville de Clermont-Ferrand. Au centre du département, c’est la plaine de la Limagne, une des plaines les plus basses, les plus plates et les plus fertiles d'Europe. Et à l’ouest se trouve le Livradois formé d'une succession de plateaux qui s'élèvent jusqu'à 1 200 mètres.

Activités économiques

L'élevage est la principale activité agricole du département du Puy-de-Dôme. L'élevage bovin est majoritaire mais la filière ovine se développe. En ce qui concerne l’activité industrielle, les secteurs porteurs sont le caoutchouc, la plasturgie et les matières plastiques grâce notamment à Michelin, n°1 mondial du pneumatique, et la chimie, la pharmacie et la santé avec notamment Sanofi Chimie, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Citons aussi la transformation et le travail des métaux, et l’industrie agro-alimentaire avec notamment les Eaux de Volvic. Le tourisme joue aussi un rôle majeur dans l’activité du Puy de Dôme en générant 671 millions d’euros de retombées économiques pour le département.  

Activités touristiques et culturelles

L’attraction incontournable du Puy-de-Dôme est Vulcania, le parc d'attractions dédié aux volcans d'Auvergne. Pour une sortie culturelle, découvrez l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand, le Musée de la Céramique à Lezoux ou le Musée de la Coutellerie à Thiers. Pour une activité nature, partez à la découverte des volcans grâce au Panoramique des Dômes ou au Téléphérique du Sancy. En famille, direction le volcan de Lemptégy. Et pour une activité détente, rendez-vous à Royatonic, le centre thermoludique de Royat.

Patrimoine

Le département du Puy-de-Dôme compte un important patrimoine historique avec la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et la basilique Notre-Dame-du-Port dans le centre historique de Clermont, le domaine royal de Randan, le site archéologique de Corent, l'abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l’église de Saint-Nectaire, l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin, le château d'Effiat, le château de Mauzun, le domaine du château de la Barge et le château de Murol. Mais citons aussi son riche patrimoine naturel avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, sa chaîne des Puys et son lac Chambon.

Le petit plus

On vient dans département du Puy-de-Dôme pour son Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et sa chaîne des Puys, Clermont-Ferrand et son Aventure Michelin, Vulcania, son eau de Volvic, ses fromages : le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire et le Salers, ses couteaux de Thiers et ses thermes de Royat.

Plan du Puy-de-Dôme

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Puy-de-Dôme

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre