Département de Haute-Loire (43)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Loire, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Loire, département de l' Auvergne.

Les habitants de Haute-Loire sont des Altiligériens, Altiligériennes

A propos du département de Haute-Loire

Ce département est très peu peuplé. Il s'étend du rebord granitique de la Margeride à son extrémité occidentale jusqu'aux hautes-terres volcaniques du Velay, au Bassin du Puy et à la Limagne de Brioude. Ces terres sont riches en alluvions ce qui profite à l'intense activité agricole sous ses diverses formes : élevages, céréales, fruits et autres légumes. Par ailleurs, on trouve certains poids lourds de l'industrie comme des équipementiers automobiles ou encore des industries chimiques. C'est le secteur tertiaire qui a quelque peu été laissé de côté. Pour autant, la Haute-Loire attire, car sa population croît à nouveau depuis le début des années 90.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Loire (43) s’étale sur une superficie de 4 977 km2 pour une population de 226 203 habitants. La densité est donc de 45 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 260 communes. Anciennement rattaché à la région Auvergne, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay (18 619 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Yssingeaux (7 061 habitants) et de Brioude (6 657 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Loire

Conseil Départemental de la Haute-Loire
1, place Monseigneur de Galard
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 07 43 43

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Loire

Maison du Tourisme de la Haute-Loire
1, place Monseigneur de Galard
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 07 41 65

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie du Puy-en-Velay
1, place du Martouret
Puy-en-Velay
04 71 04 07 40

Mairie d’Yssingeaux
Place Charles de Gaulle
Yssingeaux
04 71 65 73 30

Mairie de Brioude
2, place Lafayette
Brioude
04 71 74 56 00

Politique

Le Conseil Départemental de la Haute-Loire est présidé par Jean-Pierre Marcon (Les Républicains). Le maire du Puy-en-Velay est Michel Chapuis (UDI). Le maire d’Yssingeaux est Bernard Gallot (divers droite). Et le maire de Brioude est Jean-Jacques Faucher (Les Républicains).  

Histoire

Avant la conquête romaine, la Haute-Loire est habitée par le peuple celte des Vellaviens qui signifient montagnards en langue celtique. L’empereur romain Auguste affranchit les Vellaviens de l’Auvergne pour les rassembler autour d’un territoire particulier : le Velay. Le département subit ensuite l’invasion des Barbares, des Burgondes, des Wisigoths puis des Francs. Le département officiel de la Haute-Loire sera créé, comme la plupart des départements français, le 4 mars 1790 pendant la Révolution française. Il correspond à l’ancien territoire du Velay auquel sont ajoutés des cantons de l'Auvergne, du Gévaudan et du Forez.  

Géographie

À l’ouest du département de la Haute-Loire on trouve les Gorges de l'Allier. Ce territoire est traversé par la rivière Allier qui creuse des gorges encaissées entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride. Dans cette vallée de l’Allier, les paysages alternent entre pâturages, vastes forêts, tourbières et orgues basaltiques. Au centre c’est le Pays du Velay où la Loire sauvage qui vient du Mont-Gerbier-de-Jonc impose un relief plein de caractère dont le Mont Mézenc, plus haut sommet du département avec ses 1753 mètres d’altitude. Au nord, le département est occupé par la partie sud du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Et à l’est : le Pays de la Jeune Loire qui se présente comme une mosaïque de paysages préservés où alternent gorges, vallée, dômes volcaniques et grands espaces verts.

Activités économiques

Près de la moitié du département de la Haute-Loire (47%) est en surface agricole, ce qui représente 233 000 hectares. La production laitière bovine est la production principale du département. Les productions animales de bovins, ovins, caprins et porcins sont également représentatives. La Haute-Loire compte aussi 33 000 hectares de culture en céréales et 1000 hectares de culture en oléo-protéagineux. Malgré sa ruralité, le département de la Haute-Loire a aussi une vocation industrielle portée par les secteurs du bois, de l'agroalimentaire, du textile, du plastique, de la mécanique et de la transformation des métaux.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, vous trouverez le Musée Intéractif de l’Hôtel Dieu du Puy-en-Velay ou le Musée Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon. En famille, direction le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues ou la Maison du Saumon et de la Rivière à Brioude. Pour une activité gourmande, rendez-vous à la Distillerie de la Verveine du Velay Pagès.

Patrimoine

Si la Haute-Loire est réputée pour son patrimoine naturel exceptionnel avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, le Mont-Bar, les gorges de la Loire, le marais de Limagne, les gorges de l’Arzon, la Margeride, la carrière de Solignac, la vallée de Magnore, le plateau du Devès, le Mont Mézenc, etc. il comprend aussi un riche patrimoine historique : la Cathédrale Notre Dame du Puy classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Château d'Arlempdes, la Pierre des Fièvres, le Château de Polignac, le Rocher Corneille et sa statue Notre Dame de France, la Chapelle d’Aiguilhe, le Château de la Rochelambert, l’Abbaye de Lavaudieu, l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu et le Château de Chavaniac Lafayette.

Le petit plus

On vient dans le département de la Haute-Loire pour sa Cathédrale Notre Dame du Puy et sa vierge noire, sa Bête du Gévaudan, sa station de ski des Estables, son patrimoine volcanique, ses gorges de la Loire et de l’Allier, sa Chapelle d’Aiguilhe, son point de départ de Saint-Jacques de Compostelle, sa dentelle et sa lentille verte du Puy, son bœuf Fin Gras du Mézenc et sa verveine du Velay.

Plan de Haute-Loire

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Loire

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre