Département du Cantal (15)

Retrouvez toutes les informations du département du Cantal, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Cantal, département de l' Auvergne.

Les habitants du Cantal sont des Cantaliens, Cantaliennes ou Cantalous, Cantalouses

A propos du département du Cantal

Le département du Cantal tire son nom du fameux massif montagneux auvergnat qui culmine à 1 855 mètres au célèbre Plomb du Cantal. Appartenant à la Région Auvergne, le Cantal est administrativement sous la tutelle de sa préfecture départementale Aurillac bien connue pour ses températures parmi les plus froides de France. Le Cantal est une fort belle région qui compte notamment son Parc naturel régional des volcans d'Auvergne qui est l'un des seuls moteurs économiques d'une contrée peu peuplée et à ce titre peu développée sur un plan industriel. Outre le modeste tourisme des lieux, on trouve dans le Cantal des activités agricoles tels que l'élevage bovin ainsi que la production laitière essentiellement axée sur la fabricationde fromages locaux tels que le Cantal.

Chiffres clés

Le département du Cantal (15) s’étale sur une superficie de 5 726 km2 pour une population de 147 035 habitants. La densité est donc de 26 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 15 cantons. Il compte 260 communes. Anciennement rattaché à la région Auvergne, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Aurillac (26 572 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Saint-Flour (6 626 habitants) et Mauriac (3 718 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Cantal

Conseil Départemental du Cantal
28, avenue Gambetta
15000 Aurillac
04 71 46 20 20

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Cantal

Cantal Destination
12, rue Marie Maurel
15000 Aurillac

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Aurillac
14, rue de la Coste
Aurillac
04 71 45 46 46

Mairie de Saint-Flour
1, place d’Armes
Saint-Flour
04 71 60 61 20

Mairie de Mauriac
Place Georges Pompidou
Mauriac
04 71 68 01 85

Politique

Le Conseil Départemental du Cantal est présidé par Vincent Descœur (Les Républicains). Le maire d’Aurillac est Pierre Mathonier (PS). Le maire de Saint-Flour est Pierre Jarlier (UDI). Et le maire de Mauriac est Gérard Leymonie (Divers droite).

Histoire

Les premiers habitants du Cantal se sont installés dans le bassin d'Aurillac entre 13 000 et 10 000 ans avant JC. Le territoire est ensuite occupé par les Celtes, les Romains puis les Francs. Au Moyen-âge, le département du Cantal est appelé Haute-Auvergne. Légué à Alphonse de Poitiers par son père Louis VIII, il est rattaché à la Couronne de France en 1271 lorsqu’Alphonse meurt sans enfant. Le département du Cantal est officiellement créé le 4 mars 1790 à partir de la partie sud de l'ancienne province d'Auvergne. Il doit son nom aux Monts du Cantal qui occupent la plus grande partie du territoire.  

Géographie

Le Cantal est un département de moyenne montagne occupé en grande partie par les Monts du Cantal, massif montagneux hérité d'un ancien volcan de près de 60 kilomètres de diamètre. Ce massif est constitué de nombreux puys et sommets remarquables dont le Plomb du Cantal qui culmine à 1858 mètres d’altitude, de vallées glaciaires où déferlent rivières et cascades, et de plateaux de lave. Le reste du territoire est fait de vallées profondes (de l'Impradine, de la Santoire, de la Cère et de la Jordanne entre autres), des plateaux de l'Aubrac et de la Margeride, et des douces collines de la Châtaigneraie.

Activités économiques

Le Cantal est un département essentiellement agricole et à vocation herbagère (céréales, cultures fourragères, prairies). L’élevage bovin (lait et viande) prédomine. Quelques exploitations sont également consacrées à l’élevage ovin et caprin. Quant à l’activité industrielle du Cantal, elle est surtout spécialisée dans la fabrication de denrées alimentaires, mais aussi dans la fabrication de meubles.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en plein air, rendez-vous au Puy Mary où vous pourrez pratiquer la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, VTT, cyclo, équestre, à dos d'âne) à la belle saison, l’hiver direction le Lioran, la station de ski du Cantal. Pour une échappée détente et bien-être, profitez du centre thermoludique Caleden dans la station thermale de Chaudes-Aigues. Pour une sortie en famille, découvrez l'Écomusée de la Margeride ou la Maison de la Châtaigne à Mourjou-en-Châtaigneraie. Et pour une activité culturelle, visitez le Musée d'art et d'histoire Alfred-Douët à Saint-Flour.

Patrimoine

Le Cantal est réputé pour son riche patrimoine naturel appartenant au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne dans lequel se trouve le Puy Mary, le plus grand volcan d’Europe. Mais aussi pour son patrimoine historique : le viaduc de Garabit réalisé par Gustave Eiffel, le village de Salers, l'église Saint-Léger de Cheylade, le château de Vieillevie, le monastère Saint-Pierre et la basilique Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac, le château d'Alleuze, le château de Val à Bort-les-Orgue, le château d’Anjony à Tournemire, ou encore le château d'Auzers.

Le petit plus

On vient dans le département du Cantal pour son volcanisme et son patrimoine naturel, son fromage AOP Cantal, son village de Salers, son festival des arts de la rue d’Aurillac, son viaduc de Garabit, ses vaches Salers, sa truffade et sa tarte à la tome.

Plan du Cantal

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Cantal

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre