Département de l' Allier (03)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Allier, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Allier, département de l' Auvergne.

Les habitants de l' Allier sont des Elavérins, Elavérines

A propos du département de l' Allier

Comme tout département qui se respecte, l'Allier tire son nom d'une rivière en l'occurrence du même nom qui nait en Lozère. L'Allier est l'un des principaux affluents de la Loire. Cette rivière mesure très exactement 410 km et représente à ce titre le plus long affluent de cette dernière. D'importantes agglomérations sont traversées par cette rivière comme Nevers, Moulins ou encore Vichy.

Il s'agit ici de l'un des départements les moins peuplés de l'hexagone en raison de l'important exode rural qui y sévit. Cependant, il y règne encore une conséquente vie agricole dominée essentiellement par l'élevage bovin. Fort heureusement, ce département peut se vanter d'offrir des cures thermales tout au long de l'année à des touristes venus profiter de ses bienfaits. Industries et commerces reposent surtout sur le secteur des équipementiers automobiles.

Chiffres clés

Le département de l’Allier (03) s’étale sur une superficie de 7340 km² pour une population de 343 000 habitants. La densité est donc 47 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 320 communes. Anciennement rattaché à la région Auvergne, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Moulins (19 474 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Montluçon (37 839 habitants) et Vichy (25 325 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
03000 Moulins
04 70 34 40 03

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Allier

Agence de Développement Touristique de l'Allier
Château de Bellevue : 6, rue Jean Vidal
03400 Yzeure
04 70 46 81 50

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Moulins
12, place de l’Hôtel de Ville
03000 Moulins
04 70 48 50 00

Mairie de Montlucon
Esplanade Georges Pompidou : 1, rue des Conches
Montlucon
04 70 02 55 00

Mairie de Vichy
place de l'Hôtel de ville
Vichy
04 70 30 17 17

Politique

Le conseil départemental de l’Allier est actuellement présidé par Gérard Dériot (Les Républicains). Le maire de Moulins est Pierre-André Périssol (Les Républicains), le maire de Montluçon est Daniel Dugléry (Les Républicains) et le maire de Vichy est Claude Malhuret (Les Républicains).  

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine dans l’Allier remontent à 40 000 avant JC. Les Romains appréciaient déjà le département pour les bienfaits de ses eaux. Mais l’Allier est surtout connu pour avoir été le berceau de la longue dynastie des ducs de Bourbon, la plus ancienne maison royale de France et d'Europe, dont étaient issus notamment Charles X, Henri IV et Louis XIV. Le département de l’Allier (03) tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé le 4 mars 1790. Le gouvernement français s’y installe pendant la Seconde Guerre Mondiale faisant de Vichy la capitale du pays de 1940 à 1944.  

Géographie

Le département de l’Allier, du nom du cours d’eau qui le traverse, a été dessiné sur les contours de la région historique du bourbonnais, une région de bocage et de vallons. La rivière de l'Allier qui mesure 410 km est le plus grand affluent de la Loire. Au centre et à l'ouest du département on trouve la région naturelle du Bocage Bourbonnais, à l'est la Sologne Bourbonnaise, au sud la Limagne Bourbonnaise et au sud-est la Montagne Bourbonnaise.

Activités économiques

Territoire essentiellement rural, l’Allier s’appuie sur une activité agricole conséquente notamment grâce à l’élevage bovin (2ème troupeau allaitant de France). L’activité industrielle n’est pas en reste non plus, elle est principalement centrée autour de la logistique, du travail des métaux, de la cosmétique et de la plasturgie-chimie.

Activités touristiques et culturelles

Le PAL, mi-parc d’attractions mi-zoo, est l’endroit idéal pour une sortie en famille à Dompierre-sur-Besbre. Pour une visite culturelle, ne ratez surtout pas le CNCS (Centre National du Costume de Scène) de Moulins. Pensez aussi au Musée L’Art en Marche à Lapalisse. Pour voyager dans le temps : Paléopolis, la colline aux dinosaures à Gannat, ou le Musée Anne de Beaujeu et la Maison Mantin à Moulins. Pour joindre l’utile à l’agréable, découvrez le Musée de la Vigne et du Terroir de Saint-Pourçain-sur-Sioule avant une dégustation dans les caves alentours. Et pour vous ressourcer : la forêt de Tronçais, la station de la Loge des Gardes, ou les cures thermales de Vichy, Bourbon-l'Archambault et Néris-les-Bains.

Patrimoine

L’Allier possède un prestigieux patrimoine historique hérité des ducs de Bourbons : la forteresse de Bourbon-l’Archambault, l’église prieurale de Souvigny, la cathédrale Notre-Dame et le pavillon Anne de Beaujeu à Moulins, le château de Montluçon, l'abbaye de Chantelle et la forteresse de Billy. Sans oublier le patrimoine architectural Belle Époque, Art Déco et Art Nouveau de Vichy, et le château de La Palice.

Le petit plus

On vient dans l’Allier pour ses cures thermales, ses eaux minérales et ses pastilles de Vichy, ses vins de Saint-Pourçain, son patrimoine historique hérité des ducs de Bourbons, pour pêcher la truite et pour son Centre National du Costume de Scène.

Plan de l' Allier

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Allier

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre