Département des Pyrénées-Atlantiques (64)

Retrouvez toutes les informations du département des Pyrénées-Atlantiques, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Pyrénées-Atlantiques, département de l' Aquitaine.

Les habitants des Pyrénées-Atlantiques sont des Pyrénéens-Atlantiques, Pyrénéennes-Atlantiques

A propos du département des Pyrénées-Atlantiques

Ce département de la région Aquitaine tient son nom de la proximité de la célèbre chaine montagneuse et de l'Océan Atlantique. Comme nombre d'autres départements français, celui des Pyrénées-Atlantiques revêtait un autre nom avant 1969, à savoir Basses-Pyrénées. Ce département présente un paysage alternant entre collines sableuses ou volcaniques et hautes montagnes en son sein méridional. On y trouve d'ailleurs le Pic du Midi qui culmine à 2 884 mètres. Ces dénivellations naturelles sont entrecoupées de longues vallées qui font l'objet d'activités agricoles variées allant de l'élevage à la production céréalière en passant par l'exploitation d'arbres fruitiers. Plus rarement, on trouve aussi la viticulture qui est incarnée par le célèbre Jurançon. L'industrie locale revêtait originellement un visage artisanal avec des activités telles que le travail du bois, le petite métallurgie ou encore les textiles. Au fur et à mesure, le tissu industriel s'est développé avec les nouvelles technologies de pointe telles que l'aéronautique et l'exploitation des gisements de gaz. Il ne faut pas oublier le tourisme côtier et la pêche qui complètent un tableau économique diversifié.

Chiffres clés

Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) s’étale sur une superficie de 7 645 km2 pour une population de 664 057 habitants. La densité est donc de 87 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 27 cantons. Il compte 547 communes. Anciennement rattaché à la région Aquitaine, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Pau (77 575 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Bayonne (47 492 habitants) et Oloron-Sainte-Marie (10 794 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
64, avenue Jean Biray
64000 Pau
05 59 11 46 64

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Pyrénées-Atlantiques

Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque
2, allée des platanes
64100 Bayonne
05 59 30 01 30

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Pau
Place Royale
Pau
05 59 27 85 80

Mairie de Bayonne
1, avenue Maréchal Leclerc
Bayonne
05 59 46 60 60

Mairie d’Oloron-Sainte-Marie
Place Georges Clemenceau
Oloron-Sainte-Marie
05 59 39 99 99

Politique

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques est présidé par Jean-Jacques Lasserre (MoDem). Le maire de Pau est François Bayrou (MoDem). Le maire de Bayonne est Jean-René Etchegaray (UDI). Et le maire d’Oloron-Sainte-Marie est Hervé Lucbereilh (CNIP).

Histoire

Les traces de vie humaine découvertes dans les grottes d’Isturitz laissent penser que le département des Pyrénées-Atlantiques est habité depuis le Néolithique. Dès l’invasion romaine, les cultures basque et béarnaise se développent séparément. La vicomté du Béarn règne en état indépendant jusqu'à son annexion au Royaume de France en 1616. Le 12 janvier 1790, l'Assemblée Nationale réunit dans un même département l’ancienne province du Béarn, les provinces de langue basque : le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, et quelques cités gasconnes dont Bayonne. Ce département est d’abord appelé Basses-Pyrénées avant de prendre le nom de Pyrénées-Atlantiques en 1969.

Géographie

Le territoire des Pyrénées-Atlantiques est découpé en deux parties bien distinctes : à l'est le Béarn et à l'ouest le Pays Basque. Le Béarn est composé de plusieurs entités géographiques dont le Béarn des Gaves au nord-ouest puis le Nord-est béarnais, le Cœur de Béarn dont les coteaux hébergent le vignoble du Jurançon, et enfin le Pays de Nay au sud, au pied des Pyrénées. Le Pays Basque est constitué de montagnes au sud le long de sa frontière avec l’Espagne, de collines et de forêts centenaires au centre, et de 35 km de côtes face à l’Océan Atlantique à l’ouest. Le littoral basque est fait de plages sablonneuses, de falaises et de baies.

Activités économiques

L'agriculture occupe 55% du territoire des Pyrénées-Atlantiques. Elle est essentiellement basée sur l'élevage et les cultures. Le département est le deuxième producteur national de fromage de brebis et de maïs grain. Dans le domaine de l’industrie, le département des Pyrénées-Atlantiques se démarque dans les secteurs des technologies de pointe et de l’aéronautique. Le secteur agro-alimentaire occupe aussi une place prépondérante. Sans oublier l’activité touristique avec la venue de trois millions de touristes chaque année.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, direction le Musée Jeanne d'Albret à Orthez. En famille, découvrez les grottes de Bétharram. Envie d’une activité de plein air ? Nous vous conseillons une randonnée équestre le long du sentier des contrebandiers ou un stage de surf à Anglet. Pour une activité détente, rendez-vous dans l’un des cinq centres de thalassothérapie de la côte basque à Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Patrimoine

Un patrimoine historique très riche orne le département des Pyrénées-Atlantiques avec notamment l’église romane de l’Hôpital-Saint-Blaise classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Citons également le château de Pau, la cathédrale Sainte-Marie et la tour de Grède à Oloron, les remparts de Navarrenx, le châteaux de Morlanne, Montaner et Mascaraàs, la cathédrale Notre-Dame de Lescar, les églises Sainte-Foy de Morlaàs et Saint-Girons de Monein, le pont de Sauveterre-de-Béarn, l’Hôtel du Palais à Biarritz, l’église de Saint-Jean-de-Luz et les remparts de Bayonne.

Le petit plus

On vient dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour le Béarn et le Pays Basque, pour la pelote basque, le rugby, le surf et la corrida, pour le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, le gâteau basque, les vins de Jurançon et la garbure, pour la côte basque, ses stations balnéaires et ses centres de thalassothérapie, et pour le Parc National des Pyrénées.

Plan des Pyrénées-Atlantiques

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Pyrénées-Atlantiques

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre