Département du Lot-et-Garonne (47)

Retrouvez toutes les informations du département du Lot-et-Garonne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Lot-et-Garonne, département de l' Aquitaine.

Les habitants du Lot-et-Garonne sont des Lot-et-Garonnais, Lot-et-Garonnaises

A propos du département du Lot-et-Garonne

Le quarante-septième département français est sous la tutelle administrative de sa préfecture départementale Agen, ville célèbre pour ses fameux pruneaux. Entre les vallées encaissées du Lot et de la Garonne, le néophyte trouvera un territoire jalonné de plateaux et de collines molassiques. La région est célèbre pour ses différents marchés culinaires : Marmande, Agen, Villeneuve sur Lot sont ainsi alimentés par des terres fertiles qui apportent céréales, fruits et vins sans oublier les étendues permettant l'élevage bovin. Ce département n'a pas fait l'objet d'un développement industriel d'envergure. Ce faible secteur est essentiellement présent à Agen et à Fumel sous la forme de sociétés agroalimentaires, chimiques et mécaniques.

Chiffres clés

Le département du Lot-et-Garonne s’étale sur une superficie de 5 385 km2 pour une population de 333 180 habitants. La densité est donc de 62 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 21 cantons. Il compte 319 communes. Anciennement rattaché à la région Aquitaine, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Agen (34 344 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Villeneuve-sur-Lot (23 462 habitants), Marmande (18 028 habitants) et Nérac (7 070 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Lot-et-Garonne

Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du Général Leclerc
47000 Agen
05 53 69 40 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Lot-et-Garonne

Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne
271, rue de Péchabout
47000 Agen

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Agen
Place du Dr Esquirol
Agen
05 53 69 47 47

Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Boulevard de la République
Villeneuve-sur-Lot

Mairie de Marmande
Place Clemenceau
Marmande
05 53 93 09 50

Mairie de Nérac
Place du Général de Gaulle
Nérac
05 53 97 63 53

Politique

Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne est présidé par Pierre Camani (PS). Le maire d’Agen est Jean Dionis du Séjour (UDI). Le maire de Villeneuve-sur-Lot est Patrick Cassany (PS). Le maire de Marmande est Daniel Benquet (Les Républicains). Et le maire de Nérac est Nicolas Lacombe (PS).

Histoire

L’actuel département du Lot-et-Garonne correspond à l’Agenais, territoire qui appartenait avant la Révolution française à l’ancienne province de Gascogne. Occupé par le peuple gaulois des Nitiobroges puis cité romaine nommée civitas Agennensis, l’Agenais devient ensuite la propriété tour à tour des Wisigoths, du duc de Gascogne puis des comtes de Poitiers. Source de conflit entre les rois de France et d’Angleterre durant la guerre contre les Albigeois puis durant la guerre de Cent Ans, il est finalement rattaché au Royaume de France 1453. Créé en 1790, le département du Lot-et-Garonne ne prend sa forme définitive qu’en 1808 après la création du Tarn-et-Garonne.  

Géographie

On distingue cinq zones géographiques dans le département du Lot-et-Garonne. Au nord : le Pays du Dropt, à la frontière du Périgord, fait de collines, de vallons verdoyants et de vignobles. À l’ouest : le Val de Garonne Gascogne qui va des rives du fleuve Garonne aux grands espaces du massif landais. À l’est : la Vallée du Lot dans laquelle on trouve coteaux et vergers sur les rives de la rivière du Lot. Au sud-ouest : l’Albret, territoire gascon fait de vignobles (Buzet, Armagnac). Et enfin l’Agenais, autour de la métropole d’Agen, au sud-est.

Activités économiques

Département agricole, le Lot-et-Garonne est réputé pour la diversité de ses cultures fruitières et maraîchères. Il est le premier département producteur de prunes d'ente, de fraises et de noisettes. Il cultive également la vigne implantée sur 8 000 hectares. On y trouve aussi des grandes cultures (blé tendre essentiellement) et de l’élevage. Quant à l’activité industrielle du Lot-et-Garonne, elle repose sur les secteurs traditionnels de l’agroalimentaire et du bois, mais aussi sur des industries plus modernes telles que la pharmaceutique et l’aéronautique.

Activités touristiques et culturelles

Envie d’une sortie culturelle ? Visitez le Musée des Beaux-Arts d’Agen ou la grotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve. Pour une sortie en famille, direction le parc d’attractions Walibi Sud-Ouest à Roquefort ou le Parc des Pirates à Penne d'Agenais. Pour une activité détente, rendez-vous à la station thermale de Casteljaloux dont l’espace thermoludique est le troisième plus grand de France. Et pour une escapade gourmande, on ne peut que vous conseiller le Musée du foie gras de Frespech.

Patrimoine

À l’inventaire du patrimoine historique du Lot-et-Garonne, citons le Château Henri IV de Nérac, le Château de Duras, l’Hôtel Saint-Jacques, la Cathédrale Saint-Caprais et l’Église Saint-Hilaire à Agen, les fresques de l’Église d'Allemans-du-Dropt, les Bastides de Miramont-de-Guyenne, Castillonnès et Villeréal, le Canal de Garonne, le Château de Bonaguil, le Château de Gavaudun, le Prieuré de Moirax, l’Église Saint-Martin de Layrac, l’Église Sainte-Marie d’Aubiac, la Basilique Notre-Dame de Peyragude, le Château de Fumel, l’Église Notre-Dame de Marmande, le Moulin de Gorry, le Château de Poudenas, et bien d’autres encore.

Le petit plus

On vient dans le département du Lot-et-Garonne pour son foie gras et son pruneau d'Agen, ses bastides et ses moulins, son rugby et sa langue d’oc, son Château Henri IV et son Canal de Garonne, station thermale de Casteljaloux et son parc d’attractions Walibi Sud-Ouest.

Plan du Lot-et-Garonne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Lot-et-Garonne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre