Département des Landes (40)

Retrouvez toutes les informations du département des Landes, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Landes, département de l' Aquitaine.

Les habitants des Landes sont des Landais, Landaises

A propos du département des Landes

Ce département tire son nom de la région des Landes qui s'étend en Aquitaine sur un vaste territoire de quelque 14 200 km2. Elle est célèbre pour ses dunes ainsi que des dangereuses vagues qui attirent chaque année de nombreux surfers notamment sur les côtes du Golfe de Gascogne. Au nord du département, on trouve une superbe forêt étendue sur près de 65 % de la superficie tandis qu'au sud, on butte sur la Chalosse, région connue pour ses jolies collines. Ce département vit essentiellement de son tourisme estival qui anime ses stations balnéaires et de ses productions culinaires et viticoles locales. Les touristes apprécieront ainsi l'Armagnac et le foie gras...

Chiffres clés

Le département des Landes (40) s’étale sur une superficie de 9364 km2 pour une population de 397 226 habitants. La densité est donc de 43 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 15 cantons. Il compte 331 communes. Anciennement rattaché à la région Aquitaine, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Mont-de-Marsan (29 529 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Dax (19 557 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Landes

Conseil Départemental des Landes
Hôtel Planté, 23, rue Victor Hugo
40000 Mont-de-Marsan
05 58 05 40 40

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Landes

Comité Départemental du Tourisme des Landes
4, avenue Aristide Briand
40000 Mont-de-Marsan
05 58 06 89 89

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Mont-de-Marsan
2, place du Général Leclerc
Mont-de-Marsan
05 58 05 87 87

Mairie de Dax
Rue Saint-Pierre
Dax
05 58 56 80 00

Mairie de Saint-Paul-lès-Dax
111, avenue du Maréchal Foch
Saint-Paul-lès-Dax
05 58 91 20 20

Mairie de Tarnos
14, boulevard Jacques Duclos
Tarnos
05 59 64 00 40

Mairie de Biscarrosse
149, avenue du 14 juillet
Biscarrosse
05 58 83 40 40

Politique

Le Conseil Départemental des Landes est présidé par Henri Emmanuelli (PS). La maire de Mont-de-Marsan est Geneviève Darrieussecq (MoDem). La maire de Dax est Élisabeth Bonjean (PS). La maire de Saint-Paul-lès-Dax est Catherine Delmon (divers gauche). Le maire de Tarnos est Jean-Marc Lespade (PCF). Et le maire de Biscarrosse est Alain Dudon (Les Républicains).

Histoire

Avant la conquête romaine, le département des Landes est habité par différents peuples d’origine ibérienne. Après la conquête romaine, les Landes appartiennent d’abord à la Gascogne et se trouvent sous l'autorité des ducs de Gascogne. En 1063, la Gascogne est cédée au duché d'Aquitaine qui devient le duché de Guyenne en 1259. La province de Guyenne est longuement disputée entre rois de France et rois d’Angleterre, elle est le théâtre de la Guerre de Guyenne puis de la Guerre de Cent Ans. Elle est finalement rattachée à la couronne française en 1472. À la Révolution française, en 1790, l'ancienne province de Guyenne est divisée en six départements dont celui des Landes au sud.

Géographie

Le département des Landes est le département le plus vaste de France métropolitaine. Toute sa façade ouest est bordée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km appelée la Côte d'Argent. La partie nord du département est occupé par le Parc Naturel des Landes de Gascogne, le plus grand massif forestier d’Europe fait notamment de la forêt-galerie de la Leyre et de la Haute-Lande. Au sud, le Pays d'Orthe et la Chalosse, installés sur les contreforts des Pyrénées, sont faits de vallées, coteaux et plateaux à dominante agricole. Et à l’est, vous trouverez l’Armagnac landais, région de vallons boisés, de chênaies et de vignes.

Activités économiques

L'activité industrielle landaise s’articule autour de 4 grands secteurs : les activités liées au bois-papier-meuble, l'agro-industrie, la chimie-plastique-emballage et l'aéronautique-mécanique. L’agriculture du département s’appuie quant à elle sur la sylviculture, la production céréalière (premier département français producteur de maïs doux, de maïs de semences et de maïs en grain), l’élevage de volailles (premier département français producteur de foie gras et de cailles et 2e producteur de poulets sous label) et la production de fruits et légumes (premier département français producteur de carottes, 2e producteur d’asperges et de kiwis). Le tourisme joue aussi un rôle important dans l’économie des Landes avec plus de 20 millions de nuitées enregistrées chaque année.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle, rendez-vous au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan ou à la Maison de la Dame de Brassempouy. Pour une sortie découverte en plein air, nous vous conseillons la Forêt d'Art Contemporain dans le Parc des Landes de Gascogne. En famille, direction la Ferme Découverte Nature Ducazaux à Donzacq ou le Zoo de Labenne à Labenne Océan. Pour une activité gourmande, visitez l’Écomusée de l’Armagnac au Château Garreau ou faites le tour des chais dans les Landes d'Armagnac.

Patrimoine

Les Landes comptent un important patrimoine naturel avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Côte landaise, les étangs de Sanguinet, le lac d'Aureilhan, l‘étang de Léon, la réserve naturelle des Marais d’Orx, les lacs de la région de Biscarrosse, la réserve d'Arjuzanx, le lac d'Hossegor et les barthes de l’Adour entre autres. Et au répertoire de son patrimoine historique, citons la Cathédrale d'Aire-sur-l'Adour, l'Abbatiale de Saint-Sever, l’Abbaye d'Arthous, la Dame de Brassempouy et le Monastère de Sorde. Sans oublier les bastides : Labastide-d’Armagnac, Saint-Justin…

Le petit plus

On vient dans le département des Landes pour son Armagnac, sa Côte d'Argent, ses stations thermales, son Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et ses Lacs de Biscarrosse, ses bandas, ses courses de vaches landaise et sa pelote basque, son asperge des sables, son kiwi de l’Adour, son canard fermier et son bœuf de Chalosse.

Plan des Landes

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Landes

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre