Département de la Gironde (33)

Retrouvez toutes les informations du département de la Gironde, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Gironde, département de l' Aquitaine.

Les habitants de la Gironde sont des Girondins, Girondines

A propos du département de la Gironde

Etymologiquement, la Gironde est le nom donné à l'estuaire formé par la rencontre des deux grands fleuves que sont la Garonne et la Dordogne. C'est donc cet estuaire de 5 kilomètres de large qui a donné son nom à ce département qui appartient à la Région Aquitaine. Le centre du département est essentiellement recouvert de terres viticoles qui exploitent les fameux vins de Bordeaux, ces cépages mondialement connus. Ces vignes sont entourées par l'Océan Atlantique à l'ouest, les forêts de pins de la plaine forestière des Landes au sud et le Bassin d'Arcachon au nord. Les activités industrielles et tertiaires sont regroupées à Bordeaux qui concentre près des deux tiers des habitants du département. Il s'agit ici d'un département prospère qui profite pleinement de la proximité de la mer. Le département de la Gironde (33) est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine. Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde (en occitan gascon Gironda, en saintongeais Ghironde) qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine et le 2e après la Guyane.

Chiffres clés

Le département de la Gironde (33) s’étale sur une superficie de 10 725 km2 pour une population de 1 483 712 habitants. La densité est donc de 138 habitants / km2. Le département est découpé en 6 arrondissements et 33 cantons. Il compte 540 communes. Anciennement rattaché à la région Aquitaine, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Bordeaux (243 626 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Libourne (23 947 habitants), d’Arcachon (10 476 habitants), de Langon (7 418 habitants), de Lesparre-Médoc (5 588 habitants) et de Blaye (4 730 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Gironde

Conseil départemental de Gironde
1, esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux
05 56 99 33 33

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Gironde

Gironde Tourisme
9, rue Fondaudège
33000 Bordeaux
05 56 52 61 40

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Bordeaux
place Pey Berland
01000 Bordeaux
05 56 10 20 32

Mairie de Libourne
42, place Abel Surchamp
Libourne
05 57 55 33 33

Mairie de Arcachon
place Lucien de Gracia
Arcachon
05 57 52 98 98

Mairie de Langon
14, allées Jean Jaurès
Langon
05 56 76 55 33

Mairie de Lesparre-Médoc
37, cours Maréchal de Lattre de Tassigny
Lesparre-Médoc
05 56 73 21 00

Mairie de Blaye
7, cours Vauban
Blaye
05 57 42 68 68

Politique

Le président du Conseil départemental de la Gironde est Jean-Luc Gleyze (PS). Le maire de Bordeaux est Alain Juppé (UMP). Le maire de Libourne est Philippe Buisson (PS). Le maire d’Arcachon est Yves Foulon (Les Républicains). Le maire de Langon est Philippe Plagnol. Le maire de Lesparre-Médoc est Bernard Guiraud (PS). Le maire de Blaye est Denis Baldès (divers gauche).

Histoire

Gironde en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". Les premières traces d'êtres humains en Gironde sont datées de l’aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant JC). Autrefois appelée province de Guyenne, elle passe entre les mains des anglais puis des français pendant la Guerre de Cent Ans. En 1581, Michel de Montaigne élu maire de Bordeaux tente de modérer les relations entre catholiques et protestants. Pendant la révolution française, les Girondins (groupe de députés du département de la Gironde) feront entendre leurs voix à l'Assemblée législative. Le département tel qu’on le connaît actuellement est créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789.

Géographie

La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine. Il doit son nom à l'estuaire de la Gironde né de la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambès. Avec son climat océanique, ses 130 km de côte Atlantique et ses forêts landaises, il symbolise bien le Sud-Ouest français. Le Bordelais, qui rassemble le Blayais, le Libournais et l'Entre-deux-Mers, est le royaume des vins de Bordeaux avec ses 118 000 hectares de vignes. La partie occidentale du département est récouverte par la forêt des Landes. Puis vient le bassin d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Cap-Breton.

Activités économiques

Avec ses 118 000 hectares de vignobles dont 116 000 hectares d’AOC, 51 appellations et des centaines de châteaux, la Gironde est la première région mondiale de production de vins d’Appellation Contrôlée. L’agriculture, la sylviculture et la pêche jouent aussi un rôle essentiel. En ce qui concerne le secteur industriel, la construction aéronautique et spatiale est prépondérante. Le tourisme balnéaire tient également une grande place dans les activités économiques du département.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une visite culturelle, pensez aux musées de Bordeaux : le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Aquitaine, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée d'Ethnographie. Les amoureux de la faune et de la flore profiteront de la forêt des Landes, de la réserve ornithologique du Teich et du lac d’Hourtin Carcans. Et les bons vivants ne rateront pas de suivre la route des vins de Bordeaux et du Médoc (Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Pomerol, Saint-Emilion…). Pour joindre l’utile à l’agréable, visitez les châteaux viticoles et de leurs musées : le château Lanessan et son musée du cheval à Cussac Fort Médoc, le château Maucaillou et son musée des arts et métiers de la vigne et du vin à Moulis en Médoc, le château Mouton-Rothschild et son musée privé du vin dans l’art à Pauillac.

Patrimoine

Le département de la Gironde jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel. Son estuaire est le plus grand d’Europe, sa dune du Pilat est la plus haute d’Europe, son vignoble est le plus grand du monde, et son lac d’Hourtin Carcans est le plus grand de France. Citons également le bassin d'Arcachon, ses passes, son banc d’Arguin et son Cap Ferret. Le patrimoine historique n’est pas en reste non plus avec la cathédrale Saint-André, les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin, l’abbatiale Sainte-Croix et l’église Saint-Paul de Bordeaux. Mais aussi la cathédrale de Bazas, le château de Roquetaillade à Mazères, le château de Villandraut, le château de Malle à Preignac, le château de Budos, et la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres de Soulac.

Le petit plus

On vient en Gironde pour son estuaire, son vignoble, son bassin d'Arcachon et ses huîtres, ses plages de la côte d'Argent, sa dune du Pilat, ses pistes cyclables, sa forêt de pins et ses cannelés.

Plan de la Gironde

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Gironde

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre