Département de Dordogne (24)

Retrouvez toutes les informations du département de Dordogne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Dordogne, département de l' Aquitaine.

Les habitants de Dordogne sont des Dordognais, Dordognaises

A propos du département de Dordogne

Comme de nombreux départements français, la Dordogne tire son nom de la rivière du même nom qui la traverse au sud de son territoire sur un peu plus de 472 km. Celle-ci prend sa source dans le Massif du Sancy dans le Massif Central et s'écoule sur cette longue distance. La qualité de la restauration locale s'étend dans l'ensemble du Périgord où l'on trouve diverses cultures (tabac, fruits, céréales et vignes) ainsi que l'élevage bovin qui se concentre surtout dans les vallées. Malgré ses atouts touristiques qui ont permis au département de se développer dans les plus grandes villes à l'instar de Sarlat, Périgueux ou encore Bergerac, l'exode rural est persistant dans cette région qui n'a pas connu de développement industriel au cours du XXème siècle.

Chiffres clés

Le département de la Dordogne (24) s’étale sur une superficie de 9 060 km2 pour une population de 418 200 habitants. La densité est donc de 46 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 25 cantons. Il compte 557 communes. Anciennement rattaché à la région Aquitaine, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Périgueux (30 036 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Bergerac (28 063 habitants), Sarlat-la-Canéda (9 259 habitants) et Nontron (3 196 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Dordogne

Conseil Départemental de la Dordogne
2, rue Paul Louis Courier
24000 Périgueux
05 53 02 20 20

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Dordogne

Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
25, rue Wilson
24000 Périgueux

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Périgueux
23, rue du Président Wilson
Périgueux
05 53 02 82 00

Mairie de Bergerac
19, rue Neuve d'Argenson
Bergerac
05 53 74 66 66

Mairie de Sarlat-la-Canéda
Place de la Liberté
Sarlat-la-Canéda
05 53 31 53 31

Mairie de Nontron
1, place Alfred Agard
Nontron
05 53 60 84 00

Politique

Le Conseil Départemental de la Dordogne est présidé par Germinal Peiro (PS). Le maire de Périgueux est Antoine Audi (Les Républicains). Le maire de Bergerac est Daniel Garrigue. Le maire de Sarlat-la-Canéda est Jean-Jacques de Peretti (Les Républicains). Et le maire de Nontron est Pascal Bourdeau (PS).

Histoire

Sanctuaire des premiers hommes, la Dordogne a hébergé l'Homo erectus il y a 400 000 ans, notamment dans la Vallée de la Vézère où se trouve la grotte de Lascaux. Occupée ensuite par une tribu gauloise appelée les Pétrocoriens d’où découle le nom de Périgord, la Dordogne est intégrée à la Gaule Celtique puis à l'Aquitaine. De l’an 866 à 1399, la région appartient au puissant comté de Périgord avant d'être donnée à Henri IV et intégrée au royaume de France. Le département de la Dordogne est officiellement créé le 4 mars 1790 à partir de l'ancienne province du Périgord.

Géographie

Le département de la Dordogne se découpe en 4 zones naturelles. Au nord du territoire : le Périgord Vert fait de vallées verdoyantes, de collines boisées et de multiples cours d'eau. Le Périgord Blanc au centre doit son nom à la craie utilisée pour bâtir la ville de Périgueux et ses voisines. Au sud-ouest : le Périgord Pourpre ou Bergeracois réputé pour ses vignobles. Et au sud-est : le Périgord Noir couvert de chênes sombres.

Activités économiques

La Dordogne est un département à vocation agricole. On trouve au nord de l'élevage et des vergers, au centre des polycultures (céréales, fraises…), au sud-ouest ce sont des vignes, et dans le sud-est : élevage de palmipèdes, tabac, truffes et production de noix. L’activité industrielle s'articule principalement autour de l'agroalimentaire, du travail du bois-papier et du secteur du luxe. La Dordogne est aussi un département touristique qui attire particulièrement les visiteurs étrangers.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en plein air, profitez d'une escapade en canoë sur la Voie Verte, un parcours de 21 km sur la rivière de l’Isle. Pour une sortie culturelle, visitez le Musée National de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil ou le Musée Vesunna à Périgueux. En famille, découvrez l'Aquarium du Périgord Noir au Bugue ou le Parc à Ours du Regourdou à Montignac-Lascaux.

Patrimoine

De la Préhistoire à la Renaissance, la Dordogne possède un patrimoine historique incroyable, à commencer par la célèbre grotte de Lascaux à Montignac, mais aussi la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, l'Abbaye de Cadouin, le Château de Biron, l’Abbaye de Saint-Avit-Sénieur, les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, le Château de Bourdeilles, le site préhistorique du Regourdou, le Château de Castelnaud, le Gouffre de Proumeyssac, le Château de Beynac, le Château des Milandes, le Parc du Bournat, la Grotte de Rouffignac, et bien d’autres encore. Sans oublier, dans la catégorie patrimoine naturel, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Le petit plus

On vient en Dordogne pour son Périgord, sa grotte de Lascaux, ses canards et ses truffes, ses sites préhistoriques et son Musée de la Préhistoire, ses vins de Bergerac et de Monbazillac, sa pomme du Limousin et ses bastides.

Plan de Dordogne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Dordogne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre