Département du Haut-Rhin (68)

Retrouvez toutes les informations du département du Haut-Rhin, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haut-Rhin, département de l' Alsace.

Les habitants du Haut-Rhin sont des Haut-Rhinois, Haut-Rhinoises

A propos du département du Haut-Rhin

C’est l’un des deux départements constituant l’Alsace qui est par ailleurs la plus petite de France en nombre de départements avec le Bas-Rhin. Pour autant, le Haut-Rhin compte un grand nombre de sous-préfectures en plus de Colmar : Altkirch, Guebwiller, Ribeauvillé, Thann et surtout Mulhouse, carrefour incontournable entre la France, l’Allemagne et la Suisse. C’est une région présentant un relief très contrasté entre les moyennes montagnes jouxtant celles des Vosges et les grandes plaines qui s’étendent de Colmar au Sundgan. On observe une partie appelée sous-vosgienne ainsi que des grandes surfaces de forêts par ailleurs exploitées encore de nos jours. Ce territoire est très emprunt de culture allemande pour des raisons historiques évidentes. En dehors des secteurs marécageux, les activités agricoles sont liées à la viticulture avec de grands cépages (Pinot, etc…) ainsi qu’au Houblon utilisé pour la fabrication de bières locales réputées. Les traditionnels secteurs miniers et d’extraction ont été peu à peu abandonnés pour laisser place à un grand nombre d’activités industrielles que sont les constructions mécaniques, le textile, l’agro-alimentaire, la chimie et surtout l’électronique. Beaucoup de foires et d’événements touristiques internationaux sont organisés dans ce département au carrefour de plusieurs pays à la fois germanophones et francophones. Des activités de transport et de logistique s’y développent encore.

Chiffres clés

Le département du Haut-Rhin (68) s’étale sur une superficie de 3 525 km2 pour une population de 771 668 habitants. La densité est donc de 219 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 17 cantons. Il compte 377 communes. Anciennement rattaché à la région Alsace, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Colmar (68 784 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Mulhouse (111 167 habitants), de Thann (7 915 habitants) et d’Altkirch (5 738 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Haut-Rhin

Conseil Départemental du Haut-Rhin
100, avenue d'Alsace
68000 Colmar
03 89 30 68 68

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Haut-Rhin

Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace
1, rue Schlumberger
68000 Colmar

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Colmar
1, place de la Mairie
Colmar
03 89 20 68 68

Mairie de Mulhouse
2, rue Pierre et Marie Curiee
Mulhouse
03 89 32 58 58

Mairie de Thann
9, place Joffre
Thann
03 89 38 53 00

Mairie d'Altkirch
5, place de la République
Altkirch
03 89 40 00 04

Politique

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin est présidé par Éric Straumann (Les Républicains). Le maire de Colmar est Gilbert Meyer (Les Républicains). Le maire de Mulhouse est Jean Rottner (Les Républicains). Le maire de Thann est Romain Luttringer (UDI). Et le maire d’Altkirch est Jean-Luc Reitzer (Les Républicains).

Histoire

Avant la conquête romaine, le département du Haut-Rhin est habité par les peuplades celtiques des Rauraques et des Séquanais. Sous la domination des Francs, le Haut-Rhin est appelé Haute Alsace ou Sundgau. Il forme un duché particulier du royaume d’Austrasie avec la Basse Alsace (Bas-Rhin) et se trouve sous la gouvernance des ducs d’Alsace. Après le règne de Charlemagne, l'Alsace est incorporée à l’empire germanique. Ils sont nombreux à vouloir s’emparer du territoire alsacien (normands, anglais, rois de France, maison de Bourgogne) avant qu’il soit rattaché à la France par le Traité de Westphalie en 1648 sous le règne de Louis XIV. Le 4 mars 1790, le département du Haut-Rhin est créé sur les contours de la Haute-Alsace, la moitié sud de l’ancienne province d'Alsace.  

Géographie

Le département du Haut-Rhin se compose de trois zones naturelles distinctes. On trouve à l’est la plaine du Rhin, aussi appelée plaine d’Alsace, faite de forêts, de prairies humides et de terres cultivées et qui compte 66 km de frontière avec l'Allemagne. À l’ouest : le massif des Vosges fait de sommets arrondis et boisés et dont le point culminant est le Grand Ballon à 1424 mètres d’altitude. Au sud : le Sundgau qui comprend 78 km de frontière avec la Suisse.

Activités économiques

L’activité agricole du Haut-Rhin se répartie entre la plaine d’Alsace (céréales, houblon, tabac, betteraves à sucre…), le Sundgau (polyculture-élevage) et le massif vosgien (élevage et mise en valeur des surfaces en herbe). Et l’activité industrielle autour des secteurs de l’automobile, de la pétrochimie, des biotechnologies et de l’agro-alimentaire.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle, visitez le musée d’Unterlinden de Colmar ou l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim. En famille, direction le Centre de réintroduction des cigognes à Hunawihr, le Parc du Petit Prince à Ungersheim, ou la Cité de l'Automobile à Colmar. Pour une sortie gourmande, empruntez la célèbre route touristique des Vins d’Alsace. Et pour une activité de plein air, longez la Route des Crêtes de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines.

Patrimoine

Le Haut-Rhin compte un riche patrimoine historique parmi lequel on trouve le Château du Hohlandsbourg, la forteresse de Neuf-Brisach (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), les Dominicains de Haute-Alsace, le Hartmannswillerkopf, le Château de Ferrette, la Basilique Notre-Dame-de-Thierenbach, les trois Châteaux de Husseren-les-Châteaux, le Château d’Eguisheim, l’Abbaye Saint-Grégoire à Munster, les maisons à colombage de Colmar et de Riquewihr, le Château de Kaysersberg, l’Église fortifiée de Hunawihr… Citons aussi le Parc de Wesserling et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en termes de patrimoine naturel.

Le petit plus

On vient dans le département du Haut-Rhin pour Colmar et sa Petite Venise, ses Vins d’Alsace, ses maisons à colombage, ses Ballons des Vosges, ses marchés de Noël, son Écomusée d’Alsace, son Château du Hohlandsbourg et sa forteresse de Neuf-Brisach, sa Route des Crêtes, son Kougelhopf, ses Bretzels et son Munster.

Plan du Haut-Rhin

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Haut-Rhin

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre