Strasbourg

Les habitants de la commune de Strasbourg sont des Strasbourgeois, Strasbourgeoises.

Blason de Strasbourg

Ville fleurie:

Ville internet:@@@

Ville de Strasbourg

Informations générales

Péfecture de région, Strasbourg est une grande commune du nord-est de la France, située dans le département du Bas-Rhin et de la région Alsace.
Elle fait partie de la Communauté urbaine "de Strasbourg".
Les habitants et habitantes de la commune de Strasbourg sont appelés les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises.
Les 272 116 habitants de la ville de Strasbourg vivent sur une superficie totale de 78 km2 avec une densité de 3 489 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 144 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 263 941 à 272 116 et a légèrement augmenté de 3,1%.
Les villes voisines sont Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Souffelweyersheim, Ostwald.
La gare la plus proche de Strasbourg se trouve à Strasbourg (Strasbourg-Ville), Strasbourg (Gare de Strasbourg-Roethig), Strasbourg (Strasbourg Krimmeri-Meinau).
La ville de Strasbourg abrite 224 monuments historiques et 10 musées.
Le maire actuel de la ville de Strasbourg est Roland Ries.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Strasbourg est jumelée avec Dresden (Allemagne), Stuttgart (Allemagne), Douala (Cameroun), Boston (Etats unis), Jacmel (HaÏti), Ramatgan (IsraËl), Fes (Maroc), Leicester (Royaume uni).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 01 parc de l'Etoile 67000 Strasbourg FRANCE.

En savoir plus ...

Les Strasbourgeois résident dans la capitale de l’Alsace qui est située sur l’Ill et sur le Rhin. L’histoire de Strasbourg remonte à l’antiquité où les romains en font un important camp militaire du nom d’Argentorum. Elle connaît ensuite les grandes invasions avec les Alamans tout d’abord, puis les Huns par la suite avant d’être intégrée à la Lotharingie (l’un des petits-fils de Charlemagne) sous le nom de Strateburgum, ce qui signifie « ville des routes ».

Grâce à Gutenberg qui y développe probablement l’imprimerie, Strasbourg connaît un essor considérable sur le plan intellectuel avec la diffusion du papier et du livre. Cest ainsi que nait très vite l’université de Strasbourg qui est un intense foyer intellectuel et réformiset avec la présence de Calvin. Goethe lui-même vient étudier à Strasbourg tandis que Rouget de l’Isle y fait entendre pour la première fois « Le chant de guerre pour l’armée du rhin » qui deviendra la Marseillaise. Strasbourg connaît aussi les affres des grandes guerres mondiales en raison de sa position stratégique entre France et Allemagne.

Les activités économiques  de Strasbourg

Starsbourg est un grand port fluvial grâce à l’accès au Rhin et un centre important d’activités tertiaires. Strasbourg est une ville jouissant d’une réputation internationale depuis que le conseil de l’Europe et que le Parlement Européen y ont élu domicile. C’est l’un des plus importants passages frontaliers en Europe. La ville est par ailleurs desservie par l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim. L’industrie est représentée par l’agroalimentaire, l’industrie du bois et du papier ainsi que par la métallurgie de transformation.

Tourisme Strasbourg

Le touriste pourra admirer plusieurs monuments de notoriété internationale en se promenant à travers la vieille ville qui propose de nombreuses maisons à colombages dans les quartiers situés autour des canaux :

  • La cathédrale de Strasbourg est en grès rose et présente une architecture dans le pur style gothique flamboyant. Vous pourrez admirer sa nef et sa façade ainsi que son chœur et son transept qui sont plus récents. Il est à noter que sa flèche est la plus haute d’Europe en culminant à 142 mètres.
  • Situé dans la cathédrale, l’hrologe astronomique du XVIème siècle ravira petits et grands surtout si vous la visitez à midi, heure où le mécanisme est en marche.
  • Le Palais Rohan est un édifice du 17ème siècle qui a été bâti par Joseph Massol et qui abrite plusieurs musées dont celui des beaux-Arts ainsi que le musée archéologique.

Sacrée rentrée ! Cette année, la Foire européenne de Strasbourg accueillera l’exotique Thaïlande pour ses 11 jours incontournables d’offre shopping et d’animations.

Du 3 au 13 septembre 2010, l’événement économique de la rentrée strasbourgeoise attirera quelque 210 000 visiteurs (nombre moyen de visiteurs depuis 10 ans) et tous les grands rendez-vous professionnels de la région.

Voilà pourquoi exposer à la Foire européenne est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte. C’est le moment et le lieu idéal pour les exposants de venir à la rencontre d’un large public, de présenter et de faire tester leurs produits.
Dans un climat de détente propice aux affaires, les échanges sont fructueux : près de 20 millions d’euros d’achats sont réalisés à la Foire européenne !

Et pour les visiteurs, l’intérêt est multiple.

Avec environ 1 100 exposants, tous les grands secteurs sont représentés : ameublement, habitat, cuisine, salle de bains, tv-hifi, mode-beauté-bien-être, démonstrateurs, artisanat du monde, artisanat déco, institutionnels, aménagements extérieurs…

L’ambiance festive et colorée compte également pour beaucoup dans la réussite de cet événement largement ouvert sur le monde. Cette année, après le Québec, l’Italie et le Liban, c’est la Thaïlande, pays du sourire, qui hissera ses couleurs sur le Parc des expositions de Strasbourg !

Chaque année, exposants et visiteurs plébiscitent la Foire européenne de Strasbourg, un rendez-vous commercial majeur dans l’Est de la France, événement ludo-commercial, sortie récréative pour les uns et lieu de distribution / vente et promotion pour les autres.
Une formule qui a fait ses preuves et qui continue à satisfaire ses publics, exposants et visiteurs.

Evénements, manifestations

Concert d’orgue par Christian Klipfel à Strasbourg, chapelle de l'église Ste-Mad

Catégorie: Musique

Le 27/07/2013

Concert d’orgue par Christian Klipfel à Strasbourg, chapelle de l'église Ste-Madeleine

Christian Klipfel, organiste à l'église de la Madeleine, fera entendre l'orgue Silbermann 1719 qui connut une histoire compliquée : installé dans plusieurs églises, puis dans un restaurant, cet instrument de taille modeste a été entreposé pendant des dizaines d'années, avant de retrouver sa voix et son intégrité dans cette très belle chapelle.
Entrée gratuite - libre participation (plateau)
Concert donné dans le cadre du stage d'orgue de Saessolsheim.
Christian Klipfel jouera des œuvres de Don Georg Franck, J. S. Bach.

Voir tous les événements et manifestations

{addEvent}

Dernières imagesDécouvrez toutes les photos

Voir toutes les images

Ajoutez vos propres photos

Mairie de Strasbourg FRANCE

Maire: Roland Ries
01 parc de l'Etoile
67000 - Strasbourg FRANCE
Informations pour vos démarches en mairie: 08 99 19 16 54 *
*1,35€/appel + 0,34€/min

Site officiel de Strasbourg FRANCE

Office du tourisme

17 place de la Cathédrale
67000 - Strasbourg FRANCE
Numéro de téléphone de mise en relation :

Email: info@otstrasbourg.fr
Site de l'office de tourisme

Chiffres clés

Code INSEE: 67482
Code postal: 67000
Population: 272116 habitants
Superficie: 78 km²
Densité: 3489 hab/km²
Altitude: 144 m
Longitude: 7.755833 E
Latitude: 48.584442 N

Divisions Administratives

Communauté urbaine "CU de Strasbourg"
Région: Alsace
Département: Bas-Rhin
Arrondissement: Strasbourg (67000)
Canton: Chef-lieu de 44 cantons
Cadastre PLU plan local d'urbanisme, POS plan d'occupation des sols
Villes jumelées: Dresden (Allemagne), Stuttgart (Allemagne), Douala (Cameroun), Boston (Etats unis), Jacmel (HaÏti), Ramatgan (IsraËl), Fes (Maroc), Leicester (Royaume uni)

Cartes postales anciennesPhotos 1900

Voir toutes les cartes postales anciennes

Restaurants de Strasbourg

  • Winstub Zehnerglock
  • Restaurant Au Petit Tonnelier
  • Mikado
  • Fromages pommes de terre et compagnie
  • L' Atelier D'Grand Père

Voir les restaurants

Ecoles de Strasbourg

  • Ecole élémentaire publique Albert Le Grand
  • Ecole élémentaire privée ABCM Zweisprachigkeit
  • Collège Erasme
  • Collège privé Aquiba
  • Lycée Cassin Frey - Pôle Cassin
  • Académie des métiers de la gestion

Voir les ecoles

Gares de Strasbourg

Toutes les informations sur les gares de Strasbourg-Ville, Strasbourg-Roethig, Strasbourg Krimmeri-Meinau

Elections

Vote et résultats des élections

Elections presidentielles 2012 : Résultats des élections présidentielles 2012
Elections presidentielles 2007 : Résultats des élections présidentielles 2007
Elections presidentielles 2002 : Résultats des élections présidentielles 2002

Parrainages elections presidentielles 2012 : Signatures pour les élections présidentielles 2012

Elections legislatives 2012 : Résultats des élections legislatives 2012

Elections Municipales Strasbourg 2014

Les élections municipales de Strasbourg se sont déroulées le dimanche 23 mars 2014 pour le 1er tour et le dimanche 30 mars 2014 pour le 2nd tour .
Le maire actuel est Roland Ries. Suivez les résultats en temps réel pour connaître le nom du nouveau maire.
Les listes actuelles des candidatures pour le 2ème tour de la mairie se compose comme suit:
A VOS CÔTÉS UMP-MODEM-UDI (LUD - Mme Fabienne KELLER), STRASBOURG BLEU MARINE (LFN - M. Jean-Luc SCHAFFHAUSER), LISTE SOCIALISTE, ECOLOGISTE ET REPUBLICAINE (LUG - M. Roland RIES).
Afficher les résultats ...

Musées

  • Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
  • Musée de l'Œuvre Notre-Dame
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée des Arts Décoratifs
  • Musée Alsacien

Voir les musées

Cinémas

Videone, Ugc cine cite, Star saint exupery 1 (ex-etoile plus), Le star, Vox (ex-pathe vox 1).
Voir les Cinémas

Monuments historiques

  • Ancien bâtiment ministériel (est), Préfecture du Bas-Rhin
  • Ancien bâtiment ministériel (ouest), actuellement Direction régionale des impôts, Direction des services fiscaux du Bas-Rhin (4 place de la République), Trésorerie générale de la région Alsace et du département du Bas-Rhin (25 avenue des Vosges)
  • Ancien cinéma U.T., puis ABC
  • Ancien Collège des Jésuites
  • Ancien grenier d'abondance dit Kornspeicher
  • Ancien hôpital militaire Gaujot
  • Ancien hôtel
  • Ancien Hôtel Brackenhoffer
  • Ancien Hôtel d'Andlau
  • Ancien hôtel d'Andlau-Klinglin

Voir les monuments historiques

EPCI

Fait partie d'un EPCI (établissement public de coopération intercommunale), la Communauté urbaine de Strasbourg .
Voir la page EPCI

Prevention des risques

Voir prevention des risques

Votez pour la mairie de Strasbourg

Mairie de Strasbourg
Note moyenne : 4 sur 5 basé sur 2 avis.