Département du Bas-Rhin (67)

Retrouvez toutes les informations du département du Bas-Rhin, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Bas-Rhin, département de l' Alsace.

Les habitants du Bas-Rhin sont des Bas-Rhinois, Bas-Rhinoises

A propos du département du Bas-Rhin

Le département du Bas-Rhin est le 67ème de France et appartient à la Région Alsace. Il se situe au nord de sa cousine le Haut-Rhin. Il porte ce nom en raison de son évidente proximité avec le fleuve qui délimite naturellement l'Hexagone de l'Allemagne. Le Bas-Rhin repose en partie sur le Plateau Lorrain, les Vosges et sur la vaste plaine d'Alsace plus au nord. Ces régions sont propices à l'élevage ainsi qu'à la culture céréalière, mais aussi à d'autres exploitations agricoles telles que le houblon et le tabac. C'est un important centre industriel qui regroupe des sociétés allemandes et françaises de sorte que le Bas-Rhin est devenu un carrefour commercial et du négoce en général. Par ailleurs, la présence du Parlement européen a fortement contribué au développement des lieux qui abritent aussi d'importants centres de recherches universitaires. L'industrie occupe également une place prépondérante dans le domaine du raffinage, de l'agroalimentaire ainsi que du textile. Ces divers facteurs ont conduit l'immobilier du Bas-Rhin à d'importantes plus-values ces dernières années.

Chiffres clés

Le département du Bas-Rhin (67) s’étale sur une superficie de 4 755 km2 pour une population de 1 091 015 habitants. La densité est donc de 229 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 44 cantons. Il compte 527 communes. Anciennement rattaché à la région Alsace, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Strasbourg (275 718 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Haguenau (34 419 habitants), Sélestat (19 332 habitants), Saverne (11 609 habitants) et Molsheim (9 233 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Bas-Rhin

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg
03 88 76 67 67

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Bas-Rhin

Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin
4, rue Bartisch
67100 Strasbourg
03 88 15 45 88

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Strasbourg
1, parc de l'Étoile
Strasbourg
03 68 98 50 00

Mairie de Haguenau
1, place Charles de Gaulle
Haguenau
03 88 90 68 50

Mairie de Sélestat
9, place d'Armes
Sélestat
03 88 58 85 00

Mairie de Saverne
78, Grand’rue
Saverne
03 88 71 52 71

Mairie de Molsheim
17, place de l'Hôtel de Ville
Molsheim
03 88 49 58 58

Politique

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin est présidé par Frédéric Bierry (Les Républicains). Le maire de Strasbourg est Roland Ries (PS). Le maire de Haguenau est Claude Sturni (Les Républicains). Le maire de Sélestat est Marcel Bauer (Les Républicains). Le maire de Saverne est Stéphane Leyenberger (Les Républicains). Et le maire de Molsheim est Laurent Furst (Les Républicains).

Histoire

Le département du Bas-Rhin est habité dès le Paléolithique inférieur (400 000 ans avant JC). La ville de Strasbourg voit le jour en 58 avant JC sous le nom d’Argentorum. La région, intégrée à l’Austrasie sous le Royaume des Francs, appartient ensuite au Duché d’Alsace. Sous le Saint Empire Romain Germanique, l’Empereur Charles IV créé la Décapole à la place de l’Alsace. La ville de Colmar est intégrée au Royaume de France en 1673, celle de Strasbourg en 1681, et la Décapole prend fin en 1679. À la Révolution française, l’ancienne province d’Alsace est découpée en 2 départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud.

Géographie

Le département du Bas-Rhin est constitué par le massif vosgien à l’ouest et par la plaine d’Alsace à l’est. Le massif vosgien est une chaîne de montagnes constituée de sommets arrondis (ballons) couverts de forêts. Sur le territoire du Bas-Rhin, il se compose des Vosges gréseuses où le sommet principal : le Donon culmine à 1009 mètres d’altitude. La plaine d’Alsace, située entre le Rhin et les Vosges, est composée de forêts (l’Unterland), de prairies humides (le Ried) et de terres cultivées (l’Ackerland).

Activités économiques

L’activité agricole du Bas-Rhin se concentre dans la plaine d’Alsace (blé, houblon, tabac, betteraves à sucre), le piémont des Vosges (vigne, arbres fruitiers, élevage) et l’Alsace bossue (céréales, sylviculture, élevage). L’activité industrielle du département est centrée sur les secteurs de l’agro-alimentaire, de la fabrication d'équipements électriques, de la fabrication de machines et de la métallurgie.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle, rendez-vous à Strasbourg pour visiter le Musée Tomi Ungerer et le Parlement européen. En famille, découvrez Cigoland et la Volerie des Aigles à Kintzheim ou encore l’Enclos à cigognes d’Oberbronn. Envie d’une sortie de plein air ? Direction le sommet du Mont Sainte-Odile pour embrasser toute la plaine d’Alsace. La Route des Vins d'Alsace vous attend pour une activité gourmande et la station thermale de Niederbronn-les-Bains pour une activité détente.

Patrimoine

L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Le patrimoine historique du Bas-Rhin en comprend plus d’une trentaine dont le Château du Haut-Koenigsbourg, le Château de Kintzheim, le Château de Wasembourg, les deux Châteaux de Windstein et le Château de Falfenstein. Citons également l’Abbaye de Hohenbourg et le centre-ville de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au rang de patrimoine naturel du département on peut citer le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et au rang de patrimoine industriel : les forges de Jaegerthal.

Le petit plus

On vient dans le département du Bas-Rhin pour Strasbourg et sa Petite France, son Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ses châteaux forts médiévaux dont le Château du Haut-Koenigsbourg, ses cigognes, sa station thermale de Niederbronn-les-Bains, son Mont Sainte-Odile, sa bière et sa choucroute, ses Vins d'Alsace, son Bäckeoffe et sa Matelote du Ried.

Plan du Bas-Rhin

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Bas-Rhin

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre